5ème SESSION DE LA CONFERENCE DES MINISTRES DES SPORTS DE L’UNION AFRICAINE : LE MINISTRE ALAIN LOBOGNON A PROCEDE A L’OUVERTURE DES TRAVAUX DES EXPERTS

La Côte d’Ivoire vient de procéder à l’ouverture de la cinquième session de la conférence des Ministres des Sports de l’Union Africaine ce lundi 22 juillet 2013 à l’Hôtel Ivoire. Cette séance d’ouverture qui regroupe 54 pays de l’Union Africaine a pour thème « utiliser le sport comme facteur de réalisation des programmes nationaux de développement ». Pendant près de cinq jours, les experts du sport se pencheront sur les différents points relatifs au sport afin d’y apporter des améliorations. Présent à la cérémonie, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Alain Lobognon a saisi l’occasion pour attirer l’attention des acteurs, notamment les experts, sur l’importance de la conclusion de leurs travaux. Ci-dessous, quelques propos de son allocution.

« La Côte d’Ivoire est particulièrement fière et grandement honorée de vous recevoir sur une terre traditionnelle d’accueil. Elle qui renoue depuis peu avec les grands évènements internationaux et surtout les évènements de notre continent.

Dans cette ouverture sur le monde, le sport occupe naturellement une place de choix ; et pour cause, en l’espace de quelques mois, notre pays s’est vu confié l’organisation d’évènements majeurs notamment dans le domaine du sport qui nous réunit ici ce matin. Hier c’était la quinzième assemblée générale des comités nationaux olympiques d’Afrique(ACNOA), qui ici à Abidjan, se réunissait pour évaluer le chemin parcouru et diagnostiquer le bilan de notre continent aux derniers jeux olympiques de Londres en 2012.

Demain les 16 équipes nationales africaines du moment vont donner le meilleur d’elles-mêmes pour conquérir les trois places qualificatives de l’Afrique au mondial 2014 de basket Ball. Ce sera à l’occasion de l’afro basket 2013 prévu pour se tenir du 20 au 31 aout 2013 ici à Abidjan.
En novembre prochain, Abidjan va accueillir la coupe du monde de taekwondo. C’est l’occasion pour nous, de rendre hommage et de féliciter le champion du Gabon qui a fait honneur à l’Afrique à l’occasion du championnat du monde de taekwondo qui vient de se tenir au Mexique à Puebla.

Sans le soutien de ses amis, notre pays la Côte d’Ivoire ne serait pas à ce niveau d’organisation de manifestations d’un tel intérêt.
A l’ouverture de la session des experts que vous êtes, permettez-moi d’adresser mes vifs remerciements au monde du sport qui témoigne ainsi sa grande amitié au peuple de Côte d’Ivoire et particulièrement à l’ensemble des sportifs.
A vous-mêmes mesdames et messieurs les experts, tout en me réjouissant de votre présence à ces assises, qu’il me plaise de vous souhaiter à tous et à chacun la bienvenue en terre de Côte d’Ivoire.

En choisissant le thème, « utiliser le sport comme facteur de réalisation des programmes nationaux de développement », L’Union africaine voudrait d’une part montrer l’implication du sport dans tous les secteurs d’activités et d’autre part manifester sa volonté d’utiliser le sport comme un des moyens pour booster le développement de nos pays. En ce qui vous concerne experts du sport, il vous reviendra par vos réflexions, vos analyses de faire des propositions pertinentes à la conférence des ministres pour des recommandations judicieuses à faire à nos Chefs d’Etat. Il va s’en dire que les résultats de vos travaux sont attendus pour relever les défis du développement à travers le sport.

Nos chefs d’Etat nous ont indiqué le chemin à suivre à travers les résolutions et les décisions prises par le conseil exécutif sur proposition des Ministres des sports lors des précédentes sessions ; surtout la quatrième conférence, le CAMS 4, tenu à Adis-Abeba, du 17 au 21 octobre 2011.

Je ne doute pas de votre volonté de mener des débats constructifs et fructueux pour le bien du sport en Afrique : un sport qui doit aller plus haut, un sport qui doit aller plus fort, un sport qui doit aller plus loin ! Je ne doute pas non plus de votre volonté de faire des assises d’Abidjan, la fin d’un processus de décisions à prendre et le début de la mise en œuvre de la nouvelle politique sportive envisagée par l’Union africaine. Vous êtes des aides à la décision. Jouez le rôle qui est le vôtre dans la cohésion et l’entente.

L’Afrique en général et le mouvement sportif en particulier vous en revaudront. Sans présager des conclusions des travaux, je fais constater que le développement du sport ne doit pas s’accommoder d’un nombre pléthorique de structures de gestion. Le regroupement de celles-ci pourrait favoriser l’émergence d’un organe homogène regroupant toute, sinon la quasi-totalité des disciplines sportives. L’avenir du sport en Afrique se joue ici.

Mesdames et messieurs, le temps n’est pas aux longs discours. Le temps est aux propositions afin de prendre de bonnes décisions. Vous avez ici l’occasion de mettre fin au commerce honteux de nos jeunes athlètes comme si nous étions au 17 ème siècle où on vendait les hommes comme des marchandises. C’est l’occasion de prendre des décisions courageuses pour freiner l’exode de nos athlètes en direction des autres continents.
C’est pourquoi, je vais clore mon propos en vous souhaitant un succès franc. Merci !

Propos retranscrits par le SERCOM/MPJSL.