UNION AFRICAINE : LA CÔTE D’IVOIRE ACCUEILLE LA 5ème CONFERENCE DES MINISTRES DES SPORTS

Du 22 au 26 juillet 2013, la Côte d’Ivoire va accueillir à l’hôtel Sofitel (ex hôtel Ivoire) de Cocody, la 5ème Conférence des ministres des Sports de l’Union africaine (UA). Cette information a été annoncée par le Directrice de cabinet adjoint du ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Mme Agathe Gnéplé. C’était à l’occasion d’une conférence de presse au cabinet dudit ministère au Plateau, le jeudi 18 juillet 2013. « Utiliser le sport comme facteur de réalisation des programmes nationaux de développement » est le thème de cette rencontre africaine pour laquelle près de 200 personnes sont attendus à Abidjan, a communiqué Mme Agathe Gnéplé, par ailleurs, déléguée à l’organisation de cette rencontre régionale.

Pour elle, la Côte d’Ivoire se repositionne au plan régional en accueillant cet évènement afin de retrouver sa place dans le concert des nations selon le vœu du Chef de l’Etat pour une Côte d’Ivoire émergente à l’orée 2020.
Ce sera aussi l’occasion pour la Côte d’Ivoire d’exprimer sa vision du sport, celle de rapprocher ses populations, et d’y intégrer la participation des couches vulnérables dans le cadre de la réconciliation nationale, a-t-elle expliquée.

Cette conférence va se dérouler en deux étapes selon Mme Agathe Gnéplé. En prélude à la réunion des ministres des Sports, plusieurs experts et communautés impliquées dans la gestion du sport vont réfléchir sur le thème de cette conférence du 22 au 23 juillet. Ensuite, les ministres africains en charge du sport vont adopter les conclusions qui sortiront de ces réflexions.

A ce jour, selon la conférencière, 33 ministres africains sur les 54 états de l’UA ont déjà confirmé leurs participations à cette rencontre.
Il faut noter que cette conférence qui est partie intégrante du système de l’UA a été initiée en 2006. Elle se tient tous les deux ans depuis 2011 et sa dernière édition s’est tenue à Addis-Abeba le 21 octobre 2011 sur le thème « consolider la renaissance africaine par le sport ».