CONCLUSION DU FORUM « DIASPORA FOR GROWTH » : LES PROJETS D’INVESTISSEMENT DE LA DIASPORA EVALUES A 9,5 MILLIARDS DE FCFA

Le Directeur général du Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Esmel Essis a échangé le mardi 16 juillet au siège de sa structure avec la presse pour présenter les conclusions du forum « Diaspora for growth » qui s’est tenu à Paris le 22 juin 2013. Ce forum s’inscrit selon lui, dans la volonté du Chef de l’Etat de faciliter les investissements des ivoiriens de l’étranger dans le but de développer l’entreprenariat local. Ce forum a été initié par le CEPICI pour assister, échanger, informer et canaliser la diaspora ivoirienne. L’enjeu étant de les aider à contribuer à la croissance du pays en termes d’investissements et de compétences.

A l’issue de ce forum qui a enregistré 300 participants, le Directeur général du CEPICI a noté qu’en plus des nombreuses compétences identifiées, c’est près de 9,5 milliards de FCFA d’intentions de projets qui ont été recensées. Le secteur tertiaire, notamment les TIC, est le secteur le plus sollicité par ces projets émis par les ivoiriens de l’étranger et qui pourraient engendrer 3.166 emplois directs en Côte d’Ivoire, a-t-il précisé.

Un comité va être mis en place pour compiler et évaluer ces intentions de projets en vue de leur donner une issue avant la tenue du prochain forum « Diaspora for growth » de 2014.

Par ailleurs, il a ajouté que ce forum a permis de recenser un certains nombres de recommandations exprimées par la diaspora après avoir analysé les différentes entraves à leur volonté d’investir dans leur pays. Parmi ces recommandations, M. Emmanuel Essis Esmel a cité la nécessité de créer un fonds d’investissement privé à l’endroit de la diaspora, ainsi qu’un centre de documentation et d’information sur les données socio-économiques d’aide à l’investissement. Aussi, les participants ont noté leur besoin de voir naître un cadre institutionnel qui permette une meilleure coordination de leurs initiatives. Le recensement de la diaspora et la réorganisation des représentations économiques de la Côte d’Ivoire à l’étranger à travers les services consulaires. La mise en place d’une stratégie pour la contribution de la diaspora aux grandes priorités de l’Etat en termes d’énergies renouvelables et de TIC a été aussi mentionnée dans ces recommandations.

Considérant la diaspora comme étant un complément aux activités du CEPICI, M. Emmanuel Essis Esmel a exprimé sa volonté d’étendre ce forum à d’autres pays et d’en faire une plate forme de convergence, de partage et d’échanges entre les ivoiriens de l’extérieur et leur pays. Il a dévoilé son intention d’établir en collaboration avec le ministère de l’Intégration et des Ivoiriens de l’étranger, une cartographie de la diaspora ivoirienne dans le monde en vue d’affiner sa stratégie d’approche de la diaspora.

Il faut noter au titre du calendrier du CEPICI, l’important rendez-vous du Forum international des investissements en Côte d’Ivoire qui va se tenir du 29 au 31 janvier 2014. A côté de cela, le Directeur général du CEPICI entend faire partir une délégation ivoirienne au Brésil et au Mexique en vue de promouvoir la destination Côte d’Ivoire dans ces pays qui connaissent de fortes croissances économiques et qui constituent donc un modèle.