DEVELOPPEMENT NUMERIQUE : LE PREMIER MINISTRE LANCE LES TRAVAUX DU RESEAU NATIONAL HAUT DEBIT EN FIBRE OPTIQUE DE L’AXE BASSAM-BOUNA

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a donné le premier coup de moteur des travaux du réseau national haut débit en fibre optique dénommé « backbone de l’Est ». C’était dans la ville de Grand-Bassam, le vendredi 12 juillet. Ce réseau long de 650 Km va connecter toutes les préfectures et sous-préfectures de l’est de la Côte d’Ivoire, de Grand-Bassam à Bouna en passant par Abidjan. Les travaux d’installation qui vont durer huit mois vont coûter 8,6 millions de FCFA.

Ils seront réalisés suite à un appel d’offre international, par l’entreprise CITCC (China international telecommunication construction coorporation). Ce projet vient s’ajouter au « backbone de l’ouest » dont les travaux ont été lancés le 20 juillet 2012 à San-Pédro pour toucher tout l’ouest du pays jusqu’à Ferkessédougou.

La mise en œuvre de ces infrastructures numériques constitue pour le Chef du gouvernement, la démonstration de la volonté du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’orée 2020. Ceci va permettre d’améliorer la qualité de vie et de travail des populations, en leur facilitant l’accès à l’information pour les rapprocher du monde, l’accélération de leurs communications.


Ils pourront aussi profiter de services plus performants des opérateurs de téléphonie mobile à des coûts réduits, et surtout d’avoir accès à la télévision numérique d’ici 2015. Également, le Premier ministre a noté que ce réseau de fibre optique constitue un important gisement d’emplois puisqu’il va engendrer le développement de services innovants.


Le ministre des Postes et des TIC, M. Bruno Koné qui conduit cet important chantier par le biais du maître d’ouvrage délégué qu’est l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT), a noté que l’installation de ces infrastructures numériques s’inscrit dans un vaste chantier.

Ce chantier comprend cinq phases et va permettre de doter le pays de 7.000 Km de fibre optique. Après le lancement du backbone de l’est qui constitue la deuxième phase de ce chantier, il reste donc trois phases à accomplir. Le centre du pays sera la prochaine étape de ce chantier, a-t-il annoncé.