CONTRAT DE DESENDETEMMENT ET DE DEVELOPPEMENT : LE PREMIER MINISTRE OBTIENT UNE MISE EN ŒUVRE ACCELEREE

Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), une mission de haut niveau conduite par l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Georges Serre a eu une séance de travail avec le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan. Au terme de cette rencontre qui s’est tenue à la Primature au Plateau, le mardi 9 juillet, le diplomate français a annoncé dans le cadre du C2D, que cette réunion a permis d’obtenir « un certain nombre d’éléments d’amélioration dans plusieurs domaines stratégiques. Que se soit le secteur de l’eau, des infrastructures, de la justice, de la santé, etc. ». Ce qui devra permettre dans les prochains mois, « à ce que les rythmes de décaissement soient plus rapides et que des actions concrètes soient mesurables par les populations, et par l’opinion publique » a-t-il ajouté.

Notant que cette rencontre fait suite aux décisions du dernier séminaire qui s’est tenu fin juin 2013 à Abidjan et qui a permis, à la demande du Chef du gouvernement ivoirien, d’analyser les voies et moyens pour accélérer la mise en œuvre du C2D.

Un comité d’orientation stratégique et une revue à mi-parcours devront se tenir respectivement à la fin septembre et à la fin de l’année pour suivre les évolutions et les besoins des populations dans la mise en œuvre du C2D, a souligné l’Ambassadeur de France. La délégation était composée de M. Jean Marc Chataigner, Directeur général adjoint de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères français, de M. Yves Charpentier, Conseiller financier pour l’Afrique et une représentante du ministère de la direction de l’Afrique.

Lire à la suite l’intégralité de la déclaration de S.E.M Georges Serre, porte parole de la délégation.
« Conformément à ce que nous avions décidé lors d’un séminaire qui s’est tenu fin juin à Abidjan, une mission de haut niveau composée de M. Jean Marc Chataigner, Directeur général adjoint de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères français et M. Yves Charpentier, Conseiller financier pour l’Afrique et une représentante d’un ministère de la direction de l’Afrique est venue pour examiner les différents points de conclusion du séminaire et voir comment à la demande du Premier ministre, accélérer la mise en œuvre du contrat de désendettement et de développement (C2D). Donc, nous avons rendu compte au Premier ministre des différentes réflexions que nous avons menées et nous venons de tomber d’accord sur un certain nombre d’éléments d’amélioration dans plusieurs domaines stratégiques.

Que se soit le secteur de l’eau, des infrastructures, de la justice, de la santé. Donc, nous attendons maintenant dans les prochains mois, à ce que les rythmes de décaissement soient plus rapides, des actions concrètes soient mesurables par les populations, par l’opinion publique. Avec quelques rendez-vous, un comité d’orientation stratégique fin septembre et une revue à mi-parcours à la fin de l’année pour être au plus près possible des évolutions et des besoins des populations sur le terrain ».