SPORT : LA COMMISSION DE LA REFORME INSTALLEE OFFICIELLEMENT

M. Alain Lobognon, ministre de la Promotion de la Jeunesse des Sports et des Loisirs a procédé à l’installation officielle de la Commission de la Reforme du Sport en Côte d’Ivoire (CRSCI). La cérémonie a eu lieu au cabinet du ministre situé au 8ème etage de la tour B. A cette occasion, M. Moumouni Sylla, Directeur de Cabinet, a procédé à la lecture de l’arrêté n°0177 portant création de la Commission de reforme du Sport en Côte d’Ivoire et des différents membres de cette commission.

Dans son intervention le ministre de la Promotion de la Jeunesse des Sports et des Loisirs a expliqué aux membres de la Commission les raisons qui ont poussée son département à la création de la dite commission.
« L’heure n’est plus à la réflexion théorique mais à l’action devant conduire à indiquer des mesures concrètes à même d’assurer le renouveau du sport ivoirien », a déclaré M. Alain Lobognon.

« Vos travaux, prenant appui sur les conclusions des états généraux ainsi que sur l’avant-projet de loi sur le sport élaboré par mon département, doivent aboutir à proposer un schéma de réforme du cadre juridique et institutionnel des activités physiques et sportives » a-t-il souligné.

Aux membres de la Commission venus d’horizons divers pour participer à la réforme du sport ivoirien, i a dit ceci « il vous appartient maintenant de mettre le fruit de cette diversité au service du renouveau de notre sport ». Leur expliquant le gouvernement a privilégié la démarche participative en raison de la complexité de l’univers sportif.

Au sein de la commission, aux côtés des personnalités issues du mouvement sportif, siègent des juristes, des économistes, des journalistes sportifs, des banquiers ainsi que des opérateurs économiques œuvrant dans le domaine de la téléphonie, principaux sponsors du sport en Côte d’Ivoire a fait remarqué le ministre.

Le CRSCI a été adopté lors du Conseil des ministres du 26 juin 2013.
Cette Commission constitue un cadre de concertation et de réflexion sur la réforme du cadre juridique d’encadrement et du modèle économique de financement du sport en Côte d’Ivoire. Cette Commission devrait contribuer à intégrer dans la politique actuelle du Gouvernement, les nouveaux enjeux sociaux, économiques et financiers au cœur du phénomène sportif.