BONNE GOUVERNANCE : LE SNGRC LANCE LA CAMPAGNE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Le Secrétariat national à la gouvernance et au renforcement de capacité (SNGRC) a lancé la campagne nationale de lutte contre la corruption dans la commune du Plateau, le lundi 8 juillet 2013. A cette occasion, M. Fayomi Steve, Consultant au SNGRC, a présenté la stratégie de communication qui va conduire cette campagne orientée autour de trois axes majeurs. A savoir, créer un électrochoc sur la question de la corruption chez les populations, ensuite procéder à une phase de rééducation, puis communiquer sur la phase de la sanction.

La phase de l’électrochoc qui entame cette campagne va durer deux mois selon M. Fayomi Steve. Elle consistera à diffuser des supports visuels et audiovisuels sur différents canaux (radios, télévision, affiches, etc.).

L’objectif de cette démarche est « de révéler la corruption aux ivoiriens » a souligné M. Fayomi Steve. Notamment sur les conséquences que ce phénomène engendre sur la société en générale et sur chaque ivoirien en particulier.
En démontre les messages qui vont animer cette campagne, à savoir entre autres ; « Nous avons corrompu nos institutions, ça ruiné mon pays » ou « j’ai institué le racket, ça tué mon fils », etc. le Consultant au SNGRC a souligné que ces messages visent à amener chaque citoyen à se positionner face au fléau en tant qu’individu, membre d’une communauté, d’une région, du pays.

M. Coulibaly Yao Dramane, Chef du service communication et sensibilisation au SNGRC a noté que plusieurs autres actions du SNGRC vont accompagner cette campagne dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Il a annoncé à cet effet, la mise en service d’un numéro vert « 102 » pour permettre aux populations de dénoncer les cas de corruption.

La mise en place d’un observatoire de la corruption, d’une loi anti-corruption et d’une loi relative à la mise en place d’une haute autorité qui sera la seule à saisir les juridictions en matière de lutte contre la corruption. Ce sont autant d’actions que le SNGRC met en œuvre pour combattre ce fléau, a-t-il souligné.