MARCHE DE L’HUILE ET DE LA FARINE ENRICHIES : LA MINISTRE DE LA SANTE EN FAVEUR DE LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE CONTROLE

Dr Félix Trouin BLEDI, président du Conseil d’administration de la Nouvelle pharmacie de la Santé publique (NPSP), a représenté la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida à la cérémonie d’ouverture du séminaire sur le contrôle de la qualité et surveillance du marché de l’huile et de la farine enrichies. C’était le jeudi 27 juin 2013 à l’hôtel Pullman. Il s’est réjoui de l’organisation de ce séminaire, occasion de partage d’expériences et promis au nom de la ministre de la Santé, Mme Raymonde Goudou Koffi, la mise en place d’un dispositif de contrôle et de surveillance de marché de l’huile et de la farine enrichies. Lire l’intégralité de son propos.

"Honorables participants à ce séminaire,
Mmes et Messieurs,


Je voudrais pour commencer, je voudrais de prime abord, présenter les regrets sincères, de Madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, qui avait tant souhaité être présente elle-même à la cérémonie d’ouverture de ce séminaire et qui malheureusement, a été retenue en toute dernière minute pour raison de présentation d’un projet de loi à l’Assemblée Nationale.

Elle m’a alors accordé l’avantage et le privilège, de la représenter à cette manifestation.

Monsieur le Représentant Résident, Monsieur le Secrétaire Exécutif, Mesdames et Messieurs, vous devinez aisément que je n’ai aucune intention de faire un discours.

Le fait, l’évènement qui nous rassemble ce jeudi matin est d’importance.
Pour le Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, à côté du souci permanent d’une gestion rationnelle de cette importante ressource qu’est le temps, il est peut-être souhaitable d’éviter de noyer ce fait dans les discours, les allocutions rituelles qui enveloppent généralement les évènements.

Mme la Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA m’a cependant demandé de partager avec vous, et ceci en un seul mot, deux tout au plus, sa perception de cette rencontre.

Il s’agit d’un séminaire, occasion d’échange, de partage d’expériences et surtout de prise de décision.
Tous, dans cette salle, nous sommes unanimes que cette étape est incontournable dans le processus de gestion de nos activités.

Mieux, ce séminaire porte sur les carences en micronutriments, véritable problème de santé publique dans nos pays.
Je voudrais rappeler, parce que vous le savez, que ce problème majeur a des conséquences fâcheuses sur la mortalité infantile, infanto juvénile et maternelle.
Cette difficulté qui a aussi un impact néfaste sur le rendement scolaire et les indicateurs économiques, constitue une préoccupation de premier plan pour les Dirigeants de notre pays, la Côte d’Ivoire.

Encore mieux, cette rencontre va permettre de mettre en place un dispositif de contrôle qualité et de surveillance du marché des huiles et de farines enrichies.
Ce séminaire est donc la suite logique des ateliers de Bassam et d’Abidjan qui nous avaient permis d’harmoniser les normes de la Côte d’Ivoire avec celles des autres pays de l’Espace UEMOA, soutenu par l’élaboration d’un guide pratique pour la production d’huile et de farines enrichies.

Comme vous le constatez, ce processus contribue bien à l’atteinte des objectifs de « 2013, Année de la Santé »

Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE se réjouit donc de cette initiative et encourage le Secrétaire Exécutif de l’ANF, tous ses collaborateurs et les autres acteurs.

Elle tient surtout à traduire son admiration et ses remerciements, à HKI et à GAIN pour leur appui technique, matériel et financier.

Etant convaincu, en se référant à la qualité du contenu de l’agenda de cette réunion qui va durer deux jours et à la détermination lisible sur chacun de vos visage, que ce séminaire va atteindre les objectifs fixés, Madame la Ministre en charge de la Santé prend l’engagement de tout mettre en œuvre pour utiliser au mieux vos conclusions dans le but d’assurer une gestion efficiente des phénomènes de santé des populations humaines vivant en Côte d’Ivoire.


Monsieur le Représentant de HKI,
Monsieur le Secrétaire Exécutif,
Mesdames et Messieurs,

C’est sur cette conviction couplée d’un engagement ferme, que Mme La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA m’a demandé de déclarer ouvert
« Le séminaire de l’ANF sur la redynamisation du contrôle de la qualité et de la surveillance du marché de l’huile et de la farine enrichies »

Je vous Remercie"