ENERGIE : LE PREMIER MINISTRE INAUGURE UNE CENTRALE ELECTRIQUE A VRIDI

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, a procédé à l’inauguration de la centrale thermique à gaz de Vridi. Il était en compagnie de son hôte, le ministre Britannique pour l’Afrique, M. Mark Simmonds et de quelques membres du gouvernement. Cette centrale d’une capacité de production de 100 mégawatts (MW) vient compléter les 100 MW déjà installés sur le même site pour une production totale de 200 MW.

Elle est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) signé le 19 novembre 2012 entre l’Etat ivoirien et l’entreprise anglaise Aggreko, leader mondial dans les services de production d’énergie temporaire, installée en Côte d’Ivoire depuis 2010.

Le Chef du gouvernement s’est réjoui de l’installation de cette centrale qui vient renforcer le dispositif énergétique de la Côte d’Ivoire pour permettre à autant de ménages du pays d’avoir accès à l’électricité.
Ce qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’offrir à ces concitoyens à moyen terme, une électricité de qualité, bon marché et en quantité. Pour se faire, « il va falloir doubler d’ici à 2020, la capacité de production du pays de 1300 à 3000 MW avec un objectif intermédiaire de 2000 MW en 2015 », a souligné le Premier ministre.

Pour lui en effet, l’énergie est le pilier du développement économique durable d’où la nécessité d’en faire une priorité. Cela afin de satisfaire l’ambition du Chef de l’Etat d’établir la Côte d’Ivoire non seulement en un hub énergétique dans la sous-région, mais aussi en un pays émergent à l’horizon 2020. C’est dans cette dynamique que M. Daniel Kablan Duncan a réitéré l’engagement du gouvernement à électrifier toutes les agglomérations du pays de plus de 500 habitants dans sa stratégie d’électrification des zones rurales.

Pour le ministre Adama Toungara, ce projet ainsi que tous les autres en cours ou achevés (Azito, barrage de Soubré, centrale CIPREL, etc.) vont contribuer à mettre fin aux délestages vécus par les populations ivoiriennes. C’est environ 9,500 milliards de FCFA que le gouvernement entend mobiliser par le biais de PPP pour réaliser ces ambitions énergétiques, a-t-il mentionné.

Pour sa part, le ministre britannique, M. Mark Simmonds a déclaré que la réalisation de cette infrastructure énergétique avec une entreprise britannique est la démonstration du partenariat fort entre la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne. Il souhaite que d’autres inaugurations d’infrastructures de ce genre se réalisent, car son gouvernement, dit-il, « veut aller de l’avant de façon croissante et accentuée dans ses relations économiques avec Côte d’Ivoire ».

La centrale thermique Aggreko de Vridi a pour particularité selon le Directeur général Afrique de l’ouest, d’être l’une des plus grosses centrales qui existe sur le territoire ivoirien. Elle a un excellent rendement et permet de produire plus d’électricité pour une même quantité de gaz.

Elle est raccordée au réseau électrique national qui alimente les populations et les entreprises, ainsi que certains pays de la sous-région. Aussi, précise M. Traoré Mamadou, Directeur général de Côte d’Ivoire Energie, cette centrale à un coût de livraison réduit de 10%, (qui fait passer de 20 FCFA le KW/h à 18 FCFA pour un gain de 3 milliards de FCFA par an à l’Etat ivoirien).

Il faut noter que l’Etat de Côte d’Ivoire a concédé dans le cadre d’une location cette centrale thermique pour une période de deux ans. Le coût de la location est inclus dans le coût de la production de l’énergie à une valeur très compétitive, permettant à la Côte d’Ivoire d’avoir une énergie bon marché.