FINANCEMENT INNOVANT DE LA SANTE : LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC M. DOUSTE-BLAZY, CONSEILLER SPECIAL DU SG DES NATIONS UNIES

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les financements innovants , M. Philippe Douste-Blazy, a été reçu en audience par Le Premier ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, ce samedi 29 juin, à la Primature. L’hôte du Chef du Gouvernement qui a pris part à la cérémonie de pose de première pierre de l’Hôpital Mère-enfant de Bingerville a indiqué avoir discuté avec le Chef du Gouvernement des questions du financement de certaines maladies comme la tuberculose, le Sida et le paludisme dans le cadre d’UNITAID, crée en 2006, à l’initiative des Présidents Jacques Chirac et Lula da Silva. L’UNITAID, a-t-il révélé est une organisation internationale d’achats de médicaments, chargée de centraliser les achats de traitements médicamenteux afin d’obtenir les meilleurs prix possibles, en particulier à destination des pays en voie de développement.

UNITAID est financé par une taxe de solidarité sur les billets d’avion, adoptée par certains pays dont la Côte d’Ivoire. M. Douste-Blazy s’est par ailleurs dit heureux d’avoir pris part, en tant qu’ancien ministre français de la santé, à la pose de la première pierre de l’hôpital dédié à la mère et à l’enfant.