FINANCEMENT DES PROJETS D’INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES : LES BAILLEURS DE FONDS PROMETTENT 200 MILLIARDS FCFA D’INVESTISSEMENTS

Au terme des deux jours de travaux de la table ronde consacrée au financement des projets hydrauliques, le groupe des bailleurs de fonds a été reçu par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan. Au sortir de la rencontre qui s’est tenu ce vendredi 28 juin, à la Primature, le ministre des Infrastructures économiques a indiqué qu’il s’agissait de faire le bilan de cette table ronde au Gouvernement qui en avait présidé la cérémonie d’ouverture. Le principal point qu’il a fait ressortir est l’annonce de financement de projets à hauteur de 200 milliards de FCFA pour financer, cette année, des projets d’urgence tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. D’après les explications de M. Patrick Achi, cette annonce constitue un montant minimal en attendant une autre rencontre qui se tiendra après que les bailleurs de fonds aient fait le rapport de la présente table ronde à leurs institutions respectives.


Pour le ministre Patrick Achi, les bailleurs de fonds, satisfaits de l’organisation de cette table ronde, ont pu comprendre l’enjeu de l’eau en Côte d’Ivoire et l’urgence de mettre en œuvre rapidement des projets pour pallier le déficit de l’eau, non seulement en zone urbaine mais également en zone rurale. Aussi ont-ils, selon lui, souhaité qu’un cadre institutionnel pour le financement de ces projets soit mis en place.


Il a conclu en soulignant que la table ronde fut une rencontre enrichissante pour les deux parties et augure de bonnes choses pour les populations confrontées dans plusieurs endroits du pays au déficit de l’eau potable.