ATTEINTE DES OMD : LA COTE D’IVOIRE MOBILISE SES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS DU SECTEUR DE L’EAU

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a présidé ce jeudi 27 juin, une table ronde des partenaires techniques & financiers du secteur de l’eau potable. Le Chef du gouvernement a assuré que l’objectif de cette table ronde était de présenter aux partenaires au développement, la stratégie du gouvernement ainsi que les fiches projets correspondants aux études actuellement en cours, et qui seront finalisées au cours des prochains mois.

Cela, en dans le but de mobiliser les ressources financières nécessaires pour rattraper le retard d’investissement dans le milieu de l’eau potable et résorber définitivement le déficit dans le District d’Abidjan, dans les villes de l’intérieur et toutes les localités rurales.

Pour le Premier ministre, l’approvisionnement en eau potable en qualité et en quantité des populations constitue l’un des défis majeurs du gouvernement ivoirien. C’est ainsi qu’il a rappelé que les projets de réhabilitation et de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau des villes, pour l’année 2013, se chiffrent à 65 699 840 000 FCFA, dont 47 849 840 000 FCFA pour la part bailleurs et 17 850 000 000 FCFA pour la part Etat.

« Plus globalement, on estime à 645 milliards de F CFA, les investissements à réaliser d’ici à 2015, pour atteindre les objectifs du millénaire en matière d’eau potable dans notre pays », a-t-il indiqué, craignant qu’au rythme actuel des possibilités de l’Etat, les objectifs du millénaire pour le développement ne puissent être atteints en ce qui concerne l’accès des populations en eau potable.


C’est pourquoi, M. Daniel Kablan Duncan a attiré l’attention des partenaires techniques et financiers sur la nécessité d’apporter leur concours, en complément des importants efforts intérieurs, afin de permettre de faire le bond en avant, en matière d’infrastructures hydrauliques. « L’accès à l’eau potable constitue une des clés de la lutte contre la pauvreté », a-t-il insisté.


« Le gouvernement est engagé pour sa part, à mettre en œuvre toutes les réformes structurelles et sectorielles nécessaires, pour améliorer ce secteur vital pour le pays et nos populations », a promis le Premier ministre. Qui a expliqué que ces reformes se feront notamment, au plan institutionnel, en favorisant la production de l’eau potable par des opérateurs indépendants, afin d’aider l’Etat à résorber les importants déficits constatés.


Au plan financier, a-t-il assuré, l’Etat s’assurera d’un meilleur équilibre du secteur par le traitement adéquat des arriérés dont le stock est estimé à 24 milliards de F CFA. « Les discussions sont en cours pour le traitement de cette dette due par l’Etat de Côte d’Ivoire », a-t-il révélé.