PROGRAMME NATIONAL DE VOLONTARIAT : LES ASSOCIATIONS SOUHAITENT UNE PLUS FORTE IMPLICATION DES FEMMES

Le séminaire de renforcement des capacités des associations de volontaires dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de volontariat s’est achevé le vendredi 21 juin 2013, à Cocody-Angré. Ce séminaire a été organisé conjointement par le ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Au terme de ces travaux qui ont duré 48 heures, les associations de volontaires ont recommandé une « implication effective et non figurative des femmes dans les associations de volontariat ».

Pour se faire, ils ont souhaité d’une part, une analyse situationnelle de la place des femmes dans la conception des projets de développement et d’autre part ; la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation pour emmener les femmes à s’engager dans le volontariat.

En somme, ils ont fait ressortir la nécessité de transformer le volontaire en véritable agent de développement. Cela passe selon eux, par une implication des associations de volontaires dans la mise en œuvre du Programme national de volontariat (PNV).

M. Kouassi Olivier Marius a déclaré au nom du ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs qu’il espère que ce séminaire a offert les outils nécessaires aux associations de volontaires pour les rendre plus opérationnelles. A cet effet, il a demandé à la vingtaine de responsables d’associations qui ont pris part à ce séminaire, de relayer cette formation dans leurs associations respectives.

Pour leur part, les responsables d’associations se sont réjouis d’avoir pris part à ce séminaire qui constitue pour eux, « une belle occasion d’échanger et de prendre conscience de leur rôle dans la promotion du Programme national du volontariat ». A cet effet, « ils s’engagent à traduire dans leurs organisations et sur le terrain, toutes les mesures et recommandations décidées à ce séminaire ».