REFORME DU SYSTEME DE SANTE : MME RAYMONDE GOUDOU COFFIE A OUVERT L’ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE PUBLIQUE

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie a ouvert les travaux de l’Assemblée générale constitutive de la nouvelle Pharmacie de la santé publique au Plateau, ce vendredi 21 juin 2013. Pour elle, cette Assemblée générale est un moment « solennel » pour le système de santé car il va « procéder à la consécration d’un partenariat public-privé en matière de gestion de mission de service public pharmaceutique ». Cela suite à l’instruction du Chef de l’Etat de reformer la Pharmacie de la santé publique (PSP) en Association sans but lucratif.

L’objectif étant, précise-t-elle, d’améliorer la gouvernance de la PSP en vue de « rapprocher davantage les médicaments de la population à travers la déconcentration des activités de la PSP et l’amélioration de l’accessibilité des médicaments, tant au niveau géographique que financier ».
Pour se faire, cette réforme va être accompagnée d’une transformation du cadre organisationnel de gouvernance de la PSP pour la rendre plus efficace. Sa nouvelle configuration permettra à la PSP de se doter de moyens appropriés pour être éligible aux financements directs dans le cadre des divers mécanismes actuels d’appui aux programmes de santé.

En somme, selon le Pr Ange Désirée Yapi qui a conduit les travaux de cette réforme depuis le 08 mai 2012 (date de la première réunion du comité de pilotage) ; cette nouvelle configuration de la PSP permettra aux populations d’ici le début de l’année 2014, d’avoir accès en tous lieux et à moindre coût aux médicaments dans les structures de santé publique.

Cette Assemblée générale qui se tient en ce moment va adopter les textes de la nouvelle PSP et désigner le nouveau responsable de la nouvelle PSP, ainsi que les responsables et les membres de son Conseil d’administration et de son Comité de supervision.