CONSTRUCTION ANARCHIQUE: L’IMMEUBLE IVOTEL AU PLATEAU PARTIELLEMENT DEMOLI

Depuis le mercredi 30 avril dernier, le complexe IVOTEL, jouxtant l’immeuble Alpha 2000 au Plateau, qui annonçait à coup de renfort publicitaire son ouverture prochaine, subi une démolition partielle. Cette action qui est du propre fait du promoteur de l’édifice advient après plusieurs injonctions infructueuses de la Direction de l’Habitat et de la Copropriété du Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Elle vise à modifier l’architecture initiale du bâtiment en vue de la rendre conforme aux règles d’urbanisme et d’architecture.

Entamés en 2000, les travaux de construction du complexe IVOTEL (un ensemble d’édifices de 10 étages comprenant des bureaux, des hôtels résidences, une salle polyvalente au 10ème étage et quatre sous-sols) ont été entrepris sur la base d’un permis de construire caduque datant de 1985 auquel la réglementation en vigueur impose une validité d’un (1) an prorogeable. />


Après un démarrage timide, les travaux connaissent un coup d’accélérateur dès 2002. Mais au lieu de se conformer au cahier de charges imposé par le Permis de Construire obtenu en 1985, le promoteur (M. FAKHRY) entreprend une modification du plan initial du bâtiment.



En dépit des nombreuses interpellations dont il a été l’objet de la part de la Direction de l’Habitat et de la Copropriété du Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, pour non respect de la réglementation en la matière, le promoteur a poursuivi les travaux de construction, s’engageant ainsi dans une logique de défiance de l’administration. Ce, malgré les dysfonctionnements dont souffre son chantier :

 Non respect des règles d’urbanisme de la zone,

 Absence de Permis de Construire,

 Non respect des règles de sécurité et d’
incendie. />


Vu le stade très avancé des travaux, aucune modification de l’ensemble de l’immeuble n’a été exigée. Cependant, le Directeur de l’Habitat et de la Copropriété a demandé au promoteur de démolir l’auvent et l’escalier qui obstruent le trottoir et constituent une entrave à la fluidité routière. Il lui a également demandé de constituer le dossier de renouvellement de son Permis de
Construire. />
C’est cette recommandation, qui a fait l’objet d’un protocole d’accord le mardi 29 avril 2008 entre Monsieur KOUPO Gnoléba (Directeur de l’Habitat et de la Copropriété) et Monsieur FAKHRY (promoteur de l’immeuble IVOTEL) qui a abouti à la démolition de l’escalier et de l’auvent en cause, le mercredi 30 avril 2008.

Depuis la démolition, la circulation dans le sens Radio Côte d’Ivoire-BICICI et vis versa est redevenue fluide. Au grand bonheur des automobilistes et des usagers longtemps privés, pour cause de travaux de construction, de cette
voie. />


C’est le lieu de rappeler que, face à la prolifération des constructions anarchiques, le Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat a décidé de mener une guerre sans merci contre tous les promoteurs immobiliers qui défient l’administration en entreprenant des travaux au mépris de la réglementation en vigueur.