PROGRAMME NATIONAL DE VOLONTARIAT : LES ASSOCIATIONS DE VOLONTAIRES SE FORMENT AUX STRATEGIES DE VALORISATION DE L’ACTION VOLONTAIRE

Dans le processus de mise en œuvre du programme national de volontariat (PNV), le ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a organisé un séminaire de renforcement des capacités de plus d’une vingtaine d’associations de volontariat dans la commune de Cocody-Angré. Débuté ce jeudi 20 juin 2013, ce séminaire de deux jours vise à rendre plus opérationnel les associations de volontaires.

Notamment en matière d’élaboration de stratégies de promotion du volontariat et de valorisation du PNV et de l’action volontaire.
Pour le Directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Moumouni Sylla, ce séminaire est aussi l’occasion d’instruire les responsables d’associations de volontaires sur des thèmes tels que le civisme, la vie associative et le droit communautaire.

Cette initiative a pour but d’outiller les associations de volontaires pour afin que leurs actions sur le terrain et en direction des communautés de base portent des fruits. Car le gouvernement compte sur le volontariat dans la mise en œuvre du programme de reconstruction nationale et des programmes qui participent à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a-t-il ajouté.

A cet effet, le Directeur de cabinet a annoncé que le PNV sera disponible dans le courant du mois de septembre 2013 après la consolidation des travaux des experts.

Par ailleurs, il a expliqué que le gouvernement entend faire du volontariat, le socle de la cohésion sociale et veut s’appuyer sur la jeunesse pour constituer le vivier du volontariat. Dans cette dynamique, le ministère en charge de la jeunesse envisage de faire adopter une loi pour réglementer le volontariat en Côte d’Ivoire, a-t-il souligné.