JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN : MME ANNE OULOTO PROMET DE MEILLEURS RESULTATS DANS LA LUTTE CONTRE LES PRATIQUES NEFASTES FAITES AUX ENFANTS

Au terme de quatre jours d’activités, le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto a clôturé la commémoration de la Journée de l’enfant africain. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a donné au Plateau, le mercredi 19 juin 2013. A cet effet, elle a promis de meilleurs résultats dans la lutte contre les mauvaises pratiques faites aux enfants à la prochaine édition de la journée de l’enfant africain.

Elle explique son optimisme par la volonté que le gouvernement a mis à mobiliser et sensibiliser lors de cette journée, toutes les couches de la société ivoirienne autour de la cause de la protection de l’enfant. Car, pour elle, l’élimination des pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants est une responsabilité collective.
Son optimisme se justifie dans la mise en place par son ministère d’un numéro vert, qui offrira la possibilité à toute personne témoin de cas de pratiques néfastes faites à des enfants de les dénoncer gratuitement au numéro suivant : 116.

L’objectif du gouvernement est d’utiliser ce centre d’appel, pour mieux affiner sa politique contre ce fléau. Ce numéro sera mis en service la semaine prochaine par une phase pilote de deux mois, a-t-elle annoncé.
Aussi, Mme Anne Désirée Ouloto a affiché sa détermination à mettre tout en œuvre pour réhabiliter le Centre de guidance de l’enfant en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA. Car ce centre joue un rôle important dans la protection de l’enfance.

Les recommandations qui sont sorties du panel de réflexion qui s’est tenu le 18 juin dernier dans le cadre des activités de cette journée constituent pour la ministre un important élément dans la stratégie que le gouvernement va mettre en place pour éliminer les pratiques néfastes affectant les enfants.
Ces recommandations seront communiquées prochainement en Conseil des ministres, a-t-elle souligné.
Par ailleurs, au cours de cette dernière journée d’activités, Mme Anne Désirée Ouloto a visité dans la commune de Yopougon, le centre Amigo-Doumé de la Fondation Amigo. Cette fondation installée en Côte d’Ivoire depuis 19 ans, est spécialisée dans la réinsertion des enfants.

Lors de cette visite, la ministre en charge de l’enfant a remis des vivres au centre. Un geste qui a profité également à six autres centres de protection de l’enfant dans la ville d’Abidjan. La fondation MTN et l’Ambassade d’Afrique du Sud ont remis une enveloppe de six millions au centre Amigo-Doumé à cette occasion.
Pendant ce temps, avec ses partenaires, le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a permis à 10.000 enfants des quartiers défavorisés de la ville d’Abidjan, de recevoir chacun un repas complet lors de cette journée.

Il faut rappeler que la Journée de l’enfant africain a été célébrée à Abidjan sur quatre jours à compter de la date du 16 juin, date commémorative de cette journée décidé par l’Union Africaine en mémoire des enfants manifestants qui ont été tués le 16 juin 1976 par la police du régime de l’apartheid.
Cette édition a été marquée par le thème « éliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants : notre responsabilité collective » autour duquel différents acteurs de la protection de l’enfance ont exposés.