CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA DREPANOCYTOSE : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE OPERATION DE DEPISTAGE DE MASSE GRATUITE

La Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose a été célébrée ce mercredi 19 juin, au foyer des jeunes de Koumassi. Au nom du Gouvernement, Mme Raymonde Goudou-Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a livré un message par la voix Dr Ablé Ambroise, inspecteur de la Santé. Dans ce message, il invite les populations à faire de la prévention une arme privilégiée en réalisant l’examen de sang appelé électrophorèse de l’hémoglobine avant la conception d’un enfant et le mariage.

Cela, parce que la drépanocytose en plus d’être un problème de santé, représente un véritable problème de développement en raison du lourd fardeau qu’elle fait peser sur les individus et leurs familles. En Côte d’Ivoire, d’après des études, cette affection touche 12% de la population, en faisant ainsi un problème de santé publique.

Dr Ablé Ambroise, a rappelé qu’en l’absence de traitement permettant de guérir définitivement de cette maladie, les trois axes d’intervention de l’Etat sont le renforcement des interventions de prévention primaire à partir de la sensibilisation du public en vue de réduire l’exposition aux facteurs de risques courants, notamment les mariages consanguins ; l’amélioration de l’accessibilité des populations au dépistage de cette maladie et enfin, l’amélioration de l’accessibilité au traitement de cette affection par les populations où elles se trouvent.

En vue de donner corps à sa politique de prévention, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a annoncé une campagne de dépistage de masse gratuite dans les jours à venir. Cette annonce va en effet dans le sens de l’une des doléances phares de l’ensemble des associations et ONG luttant contre cette maladie. En effet, leur porte-parole, Mme Evelyne Gbocho, présidente de l’association Enfance sans drépanocytose a insisté sur le dépistage systématique avant tout mariage.

Dépeignant une situation de « malades livrés à eux-mêmes », Mme Evelyne Gbocho a déploré le fait qu’en dehors d’Abidjan, il ne soit pas possible pour les malades d’avoir un suivi médical approprié. Tous les centres spécialisés étant concentrés dans les CHU de la ville d’Abidjan. C’est pourquoi, elle a appelé à la création de centres de dépistage et de traitement dans les tous les CHR du pays. Elle a également plaidé pour la réalisation d’une enquête nationale afin de disposer d’une base de données sur le taux de prévalence.

Cette célébration a été marquée par une conférence animée par un chercheur de la Société ivoirienne d’Hématologie, Immunologie, Oncologie et de Transfusion sanguine. La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé, elle touche 300 millions de personnes dans le monde.