LOGEMENTS SOCIAUX : LES TRAVAUX DEMARRENT BIENTOT

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC), M. Koné Bruno, Porte-parole du gouvernement a livré ce mercredi les résultats de l’opération de pré-souscription au programme de logements sociaux. Evoquant une communication faite par le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme au cours du Conseil des ministres de ce jour, le porte-parole du gouvernement a révélé que sur 20 000 souscripteurs attendus, 56.000 personnes ont été enregistrées. L’opération entrera dans sa phase active à la fin de la saison des pluies par les premiers terrassements qui donneront suite aux premiers logements témoins, prévus pour sortir de terre avant la fin de cette année.

Il s’est réjoui de l’engouement qui a entouré cet « important programme » visant à réduire le déficit de logements estimé actuellement à 400.000. En pratique, a-t-il fait savoir, 46 entreprises de promotion immobilières et 256 entreprises de construction ont été choisies pour réaliser l’opération.
L’opération de souscription au projet de construction des logements sociaux sera également étendue à la diaspora ivoirienne.

Ainsi, a-t-il annoncé, des guichets seront ouverts à Paris aux fins de recueillir les candidatures.
Outre ce chapitre, le Conseil des ministres a statué sur la reprise des élections municipales et régionales dans les circonscriptions qui ont vu leurs résultats annulés par la chambre administrative de la Cour Suprême.

En application du code électoral, des élections municipales partielles auront ainsi lieu le 21 juillet 2013 dans les circonscriptions d’Anyama, Bettié et Doropo. Ce même jour se tiendra l’élection régionale dans la région du Tchologo. Les campagnes électorales de ces scrutins s’ouvrent le samedi 13 juillet et prennent fin le vendredi 19 juillet à minuit.

Sur le plan économique le Conseil des ministres a donné son accord pour l’organisation du 4è forum des marchés émergents du 20 au 21 juin à Abidjan. A en croire le porte-parole du Gouvernement, ce forum a pour objet d’engager la réflexion sur les problématiques économiques et sociales liées au développement. Une intervention du Chef de l’Etat est attendue à l’ouverture de ces assises qu’il présidera.

Le Conseil des ministres a été informé par le ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Kouassi Adjoumani de la mission qu’il a effectuée dans la région de Séguéla en compagnie du ministre d’Etat Moussa Dosso. Dans cette région qui a été secouée par des affrontements entre agriculteurs et éleveurs, les deux membres du Gouvernement ont lancé un appel au calme aux populations.

M. Bruno Koné a expliqué que le Gouvernement prend à cœur cette problématique et entend lui trouver une réponse durable afin qu’elle ne se reproduise pas dans d’autres régions. Il assuré qu’hormis des cas de blessures et de préjudices matériels, aucune mort n’a été enregistrée. D’ailleurs, a-t-il rassuré, les préjudices subis feront l’objet d’évaluation.