PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : LE GOUVERNEMENT SOLLICITE DES INVESTISSEURS EUROPEENS POUR LA RECONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES DE SANTE PUBLIQUE

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie a reçu à son cabinet une délégation de deux groupes d’investisseurs européens en mission d’évaluation de quatre jours en Côte d’Ivoire. Cette délégation européenne est composée des membres des groupes DENOS et VAMED qui ont participé à la construction des CHU de Yopougon et de Treichville. C’était le mardi 18 juin 2013. Elle a invité ces investisseurs pour qu’ils s’imprègnent du niveau des travaux de réhabilitation et de rééquipement des infrastructures nationales de santé publique afin de partager avec eux, le diagnostic du travail à faire.

A terme, un cahier de charges et la définition des financements nécessaires à la réalisation de ces chantiers devraient ressortir de cette mission. L’enjeu de cette démarche que le Chef de l’Etat a souhaité inscrire dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), est selon Mme Raymonde Goudou Coffie, de mobiliser des investisseurs privés autour de ces grands chantiers qui permettront aux populations de ressentir le redémarrage de leur système sanitaire.

Ces chantiers concernent la réhabilitation et le rééquipement des hôpitaux généraux, des Centres hospitaliers universitaires (CHU), ainsi que l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA). Ainsi que la construction d’un centre de radiothérapie pour lequel, la ministre en charge de la santé en fait une priorité.

Elle souhaite d’ailleurs pour la fin de cette année 2013, la pose de la première pierre de ce centre. Pour l’ICA, il s’agira d’améliorer le plateau technique pour l’adapter aux technologies modernes. Une fois les hôpitaux généraux réhabilités, cela favorisera, explique la ministre, le désengorgement des CHU et permettra à ces centres universitaires de jouer pleinement leur rôle, plutôt que de fonctionner tels que des hôpitaux généraux comme c’est le cas en ce moment.

Pour Mme Raymonde Goudou Coffie, « il faut à travers ces remises à niveau de notre système de santé, passer à la performance, mettre fin à la débrouillardise qui sévit dans nos centres de santé, car cela ne sera pas digne de la nouvelle Côte d’Ivoire que veut construire le Président Alassane Ouattara ».

Cette dynamique révèle selon Mme Raymonde Goudou Coffie, l’intérêt que le gouvernement porte à la redynamisation de son système de santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Président de la république a désigné l’année 2013, année de la santé. La stratégie du gouvernement qui guide ces chantiers est de capitaliser les acquis pour booster le système national de santé afin de faire de la Côte d’Ivoire, un hub sanitaire dans la sous-région, a-t-elle précisé. Les premiers signes de cette motivation politique pour un meilleur système de santé pour les ivoiriens sont déjà palpables avec l’amélioration de certains indicateurs y afférents, s’est réjouit la ministre.

Les investisseurs européens conduits M. Olivier Carli et M. Mathieu Glais respectivement présidents des groupes DENOS et VAMED ont déclaré que ces travaux de réhabilitation et de rééquipement vont demander un « gros travail de remise en état ». Ce diagnostic a été établi après qu’ils aient visité en cette journée, le CHU de Treichville et l’ICA.

Pour eux, le besoin en financement est «énorme » vu que les équipements sont pour la plupart obsolètes. Cependant, ils ont affirmé qu’ils sont « prêts » à s’investir dans ces projets en prenant au terme de leur mission, les dispositions pour aider considérablement les autorités ivoiriennes.

Il faut préciser que cette délégation d’investisseurs européens va visiter les jours suivants, l’Hôpital psychiatrique de Bingerville, l’Institut Raoul Follereau d’Adzopé et les CHU de Yopougon et de Cocody.