RENTREE CULTURELLE 2013 : LE PREMIER MINISTRE A INAUGURE LE SIEGE DE L’OFFICE NATIONAL DU CINEMA DE CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’inauguration du siège de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), le vendredi 14 juin 2013 dans la commune de Cocody-Riviera. C’était à l’occasion de la cérémonie solennelle dédiée à la rentrée culturelle du ministère de la Culture et de la Francophonie. Cette rentrée culturelle est dédiée au cinéma. Une initiative louée par le Chef du gouvernement qui considère que l’importance du cinéma n’est plus à démontrer, car ce secteur est producteur de richesses.

C’est une industrie, ajoute-t-il, qui est « pourvoyeuse d’emplois, vecteur d’amour, de fraternité, de solidarité par les valeurs qu’elle véhicule et qu’elle donne en partage ». Le Premier ministre a noté la volonté du gouvernement d’en faire un secteur viable. A juste titre donc, la création de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) et du Fonds de soutien au cinéma (FONSIC). L’inauguration de ce siège en est la démonstration, a-t-il renchéri. A travers ces structures, le gouvernement entend restaurer le cadre institutionnel du cinéma pour permettre son émergence.

Conscient des grands moyens que requiert le cinéma et la faiblesse des dotations budgétaires, M. Daniel Kablan Duncan a appelé les acteurs du secteur à se tourner vers les financements privés car le retour sur financement dans le secteur du cinéma peut rapporter rapidement.
Dans cette dynamique, le Premier ministre a noté qu’il y aura dans quelques semaines, la signature d’un contrat avec des banques ivoiriennes et le Fonds de garantie des industries culturelles de l’Afrique de l’ouest financé par l’Organisation internationale de la Francophonie et la CEDEAO.

Ce contrat qui va être signé par le ministère de la Culture et de la Francophonie va permettre de garantir jusqu’à un milliard de FCFA, les projets des acteurs culturels ivoiriens soumis à des financements bancaires.
Pour tous ces efforts, le Premier ministre a invité les acteurs du cinéma à s’armer de courage et de patience et à s’engager résolument dans les nouveaux axes stratégiques définis par le gouvernement.

Cette cérémonie qui a vu la participation du ministre de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso, M. Baba Hama, a permis de lancer le premier clap de la série télévisée de l’actrice ivoirienne Mme Ouattara Eugenie épouse Delaveu connue sous le nom « Djuedjuessi ». La série est intitulée « Charmes et Chagrins ». C’est une production des télévisions nationales de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Par ailleurs, le Premier ministre s’est félicité des efforts réalisés par le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Bandama pour l’émergence de la culture ivoirienne. A cet effet, il a salué le retour du Marché des Arts et du spectacle africain (MASA) en février 2014.
Il faut noter que l’édition précédente de la rentrée culturelle était dédiée au livre.