RECONSTRUCTION DU SYSTEME UNIVERSITAIRE : LE MINISTRE BACONGO INAUGURE LA SALLE MULTIMEDIA DE L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ibrahim Cissé Bacongo a procédé à l’inauguration de la nouvelle salle multimédia de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, le vendredi 14 juin 2013. Il était en compagnie de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire S.E.M Georges Serre, qui au nom de la France a offert cette salle multimédia entièrement équipée à l’Université Félix Houphouët Boigny à travers le projet d’Appui à la gouvernance universitaire et à la réforme de l’enseignement supérieur (AGURES).

Ce projet à vocation au regard du ministre Ibrahim Cissé Bacongo, « à accompagner les efforts déjà déployés au niveau institutionnel par mon département dans le processus de mise en place effective du système académique Licence-master-doctorat (LMD). Le préalable indispensable à une implantation réussie de cette réforme emblématique est la création d’un environnement numérique intégré au sein de nos établissements d’enseignement supérieur».

Le ministre considère cette salle multimédia comme une « contribution substantielle très appréciée qui intègre de façon harmonieuse, un dispositif en cours de construction dans un espace dédié au Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny ». Cette e-salle comprend 40 ordinateurs de bureau, 40 onduleurs, une imprimante, un scanner, un ordinateur portable, un vidéo projecteur et un écran mobile de 80 pouces.

En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait remarquer que les TIC font partie intégrante du système LMD, car dans l’enseignement supérieur, ils sont utilisés pour développer et partager les contenus des cours. Egalement, les TIC permettent de communiquer avec les étudiants, les enseignants et le monde extérieur ; de créer et de diffuser des supports didactiques.

Ceci explique selon M. Ibrahim Cissé Bacongo la volonté du gouvernement de mettre en place une solution d’interconnexion en vue de la réalisation des infrastructures TIC dans les universités et les grandes écoles de Côte d’Ivoire. Cette volonté a suscité la création du Réseau ivoirien de télécommunication pour l’enseignement et de la recherche (RITER) par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique conjointement avec le ministère des Postes et des TIC.

Il faut noter que ce même jour, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé à la remise du siège des étudiants handicapés et à l’ouverture des Journées carrière de la faculté de droit. Et enfin, il a échangé avec les étudiants relativement aux évènements survenus le 13 mai à l’université Félix Houphouët Boigny.

A cet sujet, il a déclaré que l’Etat a fait « de notre système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sa priorité, reconnaissons que le plus dur a été fait, mais que beaucoup reste à faire. Il faut que nous poursuivions les réformes institutionnelles pour améliorer la gouvernance des universités ».

Toutefois, ajoute-t-il, les événements survenus récemment dans les universités publiques imposent plus d’explications, pour que chacun prenne la mesure de ce qui a été fait pour que chacun prenne conscience comme l’a mentionné l’Ambassadeur Georges Serre, que notre système d’enseignement supérieur vient de loin ».
A sa suite, l’Ambassadeur de France a demandé aux étudiants de se détourner de la violence, car aucun progrès n’est possible dans un environnement de violence.

Pour sa part, la présidente de l’université, Mme Ly Ramata s’est réjouie de ce geste de la France qui vient compléter plusieurs autres actions d’appui à l’université. Il s’agit notamment de l’élaboration de plaquettes d’information sur le LMD, de l’équipement des services centraux de la scolarité des universités publiques et de certaines directions de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, les étudiants, par la voix de leur porte-parole, Mlle Yao Akissi ont formulé des doléances à leur ministre de tutelle. Ces doléances portent sur l’ouverture des cités universitaires, le paiement des bourses d’études, la construction de nouveaux amphithéâtres, l’équipement des salles, les questions de sécurité, de restauration, la santé et aussi la production de support pour promouvoir le système LMD.