ECONOMIE : UNE FOIRE IVOIRO-GABONAISE POUR RENFORCER LES RELATIONS COMMERCIALES ENTRE LES DEUX PAYS

Une foire ivoiro-gabonaise sera organisée à Libreville du 5 au juin prochain à l’initiative du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire et une structure privée. L’annonce a été faite ce mardi 11 juin, à la Chambre de commerce d’Abidjan au cours d’une conférence de presse. Au nom du CEPICI, Mme Isabelle Anoh, directrice de la communication et des relations publiques a souligné que cette foire était une occasion de promotion des échanges économiques entre les deux pays. C’est pourquoi a-t-elle soutenu, le CEPICI a décidé d’appuyer l’initiative qui concourt à intéresser les hommes d’affaires à la destination ivoirienne. Cette édition, placée sous le thème de « la convergence économique pour l’émergence économique se tiendra à Gabon Expo et prévoit rassembler 150 entreprises des deux pays dans divers secteurs tels que l’industrie, l’agro-alimentaire, la banque, le bâtiment et les travaux publics, la formation supérieure et la recherche scientifique.


Représentant l’ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon à cette conférence, M. Denis N’Guessan, conseiller pour les questions économiques dans cette représentation diplomatique, a dit qu’il y a une réelle opportunité à saisir pour les hommes d’affaires ivoiriens au regard de l’expérience ivoirienne en matière agricole.


Cette expérience, a-t-il souligné peut être mise à profit pour pénétrer le marché gabonais, longtemps dominé par l’économie pétrolière dont ce pays a fait la base de son développement. A l’en croire, la nouvelle politique de diversification économique initiée par le Président Ali Bongo qui veut remettre l’agriculture au centre du développement du Gabon, doit inciter les hommes d’affaires ivoiriens à choisir l’occasion de cette foire pour faire valoir leur savoir-faire.

Il a rassuré les entreprises désireuses de s’y rendre que des mesures seront prises pour faciliter leur séjour et leur participation à cette rencontre économique.