SOMMET DU G8 SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE: L’INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances M. Daniel Kablan DUNCAN est depuis le vendredi 7 en visite de travail au Royaume-Uni dans le cadre la conférence du G8 sur la sécurité alimentaire. Il y séjournera jusqu’au mardi 11 juin 2013. A l’ouverture de ce 39ème sommet du G8, Le Premier Ministre qui participe à cette rencontre, en qualité de représentant du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a fait une déclaration sur la sécurité alimentaire et la nutrition le 8 juin. Dans son intervention, il a fait le point sur la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. Il a mis en relief les actions du gouvernement et exprimé sa détermination à lutter contre la faim. Lire l’intégralité de sa déclaration

Je voudrais, de prime abord, saluer, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, l’Initiative du G8 sur la sécurité alimentaire et la malnutrition.

L’insécurité alimentaire touche environ 12% des ménages dont 2,5% en situation d’insécurité alimentaire sévère. Plus de 800.000 enfants de moins de 5 ans (soit 30%) souffrent de malnutrition chronique et 211.000 de malnutrition aiguë globale (soit 7,1%); 28.000 enfants de moins de 5 ans meurent à cause de la malnutrition.

L’impact de la faim et de la sous-nutrition, en particulier la malnutrition chronique avant l’âge de 2 ans, sur le développement cognitif et les performances scolaires, empêche les enfants et les adolescents, important capital de notre pays, d’atteindre leur plein potentiel.

Pour corriger durablement cette situation, le Gouvernement a adopté un Programme National de Nutrition avec l’appui de ses partenaires. Les grandes priorités de ce programme concernent la santé maternelle, néonatale, infantile, les questions nutritionnelles liées au VIH/Sida et aux autres maladies chroniques.

Ce programme vise à :
(i) Réduire les prévalences de la malnutrition chronique et aigue en deçà des seuils acceptables ;
(ii) Réduire les carences en micronutriments chez les enfants en âge scolaire et chez la femme en âge de procréer ;
(iii) Eliminer les troubles dus à la carence en iode.

Le Gouvernement Ivoirien est déterminé à lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire en souscrivant à des initiatives innovantes pour réduire les retards de croissance chez les enfants à travers la promotion de l’allaitement maternelle et la lutte contre l’émaciation (malnutrition aigüe).

C’est le sens de la nouvelle adhésion de la Côte d’Ivoire au Mouvement SUN – Scaling-up nutrition, afin d’accélérer les actions et d’amplifier leurs impacts.

Je vous remercie de votre aimable attention.