PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT : LE GROUPE UNILEVER ENVISAGE DE DOUBLER SES ACTIVITES EN CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a eu un entretien avec le président mondial du groupe Unilever, M. Antoine de St Afrique à son cabinet au Plateau, le jeudi 06 juin 2013. A l’issue des échanges, M. Antoine de St Afrique a exposé au Chef du gouvernement, l’ambition de son groupe de doubler ses activités en Côte d’Ivoire à travers de divers investissements. Notamment dans des usines, dans le management, dans les produits, dans la commercialisation, dans la vente, dans la publicité, ainsi que dans la formation.

En somme, il a expliqué que cette ambition a pour objectif de faire croître sa société dans tous ses aspects, avec toutes les sociétés partenaires en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. En plus, le président mondial du groupe a souligné que dans la mise en œuvre de ces ambitions, il compte développer à partir de la Côte d’Ivoire, des programmes marketing et commerciaux de l’Afrique francophone en Afrique de l’ouest.

Par ailleurs, il s’est dit heureux de constater que leurs ambitions sont « encouragées, partagées et même poussées » par le gouvernement ivoirien, parce qu’en phase avec l’ambition de croissance et de développement rapide dans laquelle sont engagées les autorités ivoiriennes.
Lire à la suite, l’intégralité des propos de M. Antoine de St Afrique à sa sortie de l’audience à laquelle a pris part, le ministre de l’Industrie, M. Jean Claude Brou.

« Le groupe Unilever est depuis très longtemps un partenaire de la Côte d’Ivoire, présent avec ces marques dans la vie des ivoiriens. La raison de ma visite, c’était pour d’une part réaffirmer l’engagement du groupe vis-à-vis de la Côte d’Ivoire. D’autre part, de discuter de nos ambitions qui sont des ambitions importantes, à la fois pour la Côte d’Ivoire et pour la sous-région. Donc parler de ce que nous allions faire dans le futur à partir d’Abidjan, à partir de la Côte d’Ivoire, pour développer nos affaires, nos marques que tout le monde connait, et les faire rayonner encore plus ici et dans la sous région.

Nos ambitions, c’est de faire croître très rapidement nos activités en Côte d’Ivoire, nos activités sont de très belles activités, mais elles étaient endormies depuis quelques années. C’est leur redonner un dynamisme et refaire en Côte d’Ivoire, une société qui est vraiment à l’avant des sociétés de consommation en Côte d’Ivoire.
C’est dans les quelques années qui viennent, doubler notre activité, investir dans des usines, c’est aussi investir dans des gens pour le management, pour la Côte d’Ivoire et pour la sous-région. L’investissement, il est à plusieurs niveaux. Il est bien sûr dans les usines. Il est dans les marques, dans la commercialisation, dans les vendeurs, dans de la publicité.
Il est aussi dans le management, dans la formation, dans l’emploi pour des gens qualifiés. Donc, c’est faire croître une société dans tous ses aspects ; à la fois d’un point de vue industriel, commercial, de management et de leadership.

Ce n’est pas le faire seulement pour Unilever, mais le faire avec tout l’écosystème de sociétés qui sont partenaires qui travaillent avec Unilever en Côte d’Ivoire et dans la sous région. Le sentiment que j’ai eu dans cette discussion, c’est d’abord le sentiment d’être extrêmement bien accueilli et d’être vraiment chez nous en Côte d’Ivoire.

C’est le sentiment d’aider en Côte d’Ivoire en faisant partie de la famille ivoirienne. Le sentiment que notre ambition est encouragée, même poussée. Le sentiment que cette ambition est partagée. Qu’elle est en phase avec l’ambition du pays qui est une ambition de croissance rapide, de développement rapide, de rayonnement au delà des frontières de la sous-région. A partir de la Côte d’Ivoire, nous allons gérer les programmes marketing et commerciaux dans l’Afrique francophone, dans l’Afrique de l’ouest ».