FRANCOPHONIE : L’OIF SE FELICITE DU DYNAMISME DE SA COOPERATION AVEC LA CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, M. Pierre de Cocatrix, le Directeur de cabinet du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Président Abdou Diouf. L’entretien s’est tenu au cabinet du Premier ministre au Plateau, le jeudi 6 juin 2013. A l’issue de ses échanges, M. Pierre de Cocatrix a déclaré qu’il était porteur d’un message de « félicitation et d’encouragement » du Président Abdou Diouf aux autorités ivoiriennes pour tous les efforts qu’elles ont déployé depuis près de deux ans, notamment pour le développement économique de la Côte d’Ivoire et la réconciliation nationale.

Aussi, M. Pierre de Cocatrix a exprimé toute la reconnaissance de l’OIF à la Côte d’Ivoire pour la place qu’elle occupe dans le monde francophone. Notamment avec la tenue en juillet 2013 à Abidjan, de l’assemblée parlementaire de la francophonie en présence du Président Abdou Diouf et en 2017, des Jeux de la francophonie.

Pour ce dernier évènement, le Directeur de cabinet du Secrétaire général de l’OIF a formulé sa satisfaction pour le bon suivi du calendrier et du chronogramme que fait le Chef du gouvernement pour que ces jeux soient une réussite.
Enfin, M. Pierre de Cocatrix a déclaré que l’OIF restera toujours prête à accompagner politiquement la Côte d’Ivoire dans ses grands défis.

Lire sa déclaration intégrale :
« Je suis le Directeur de cabinet du Président Abdou Diouf, Secrétaire général de la francophonie et je souhaitais relayer et transmettre au plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire, les messages de félicitation, d’encouragement du Président Abdou Diouf, pour tous les efforts qui sont menés depuis près de deux ans par les autorités dans différents domaines. Que se soit le développement économique, que se soit la réconciliation nationale, etc. Nous apprécions énormément la place qu’occupe toujours plus la Côte d’Ivoire en francophonie. Pour exemple, il y a eu un certains nombre de grandes manifestations qui se sont tenues à Abidjan.

L’association internationale des maires francophones en présence de M. Abdou Diouf l’année passée. Cet été, il y aura en juillet, l’Assemblée parlementaire de la francophonie, également en présence de M. Abdou Diouf. Bien entendu, c’était pour relayer le message de félicitation de la francophonie pour la décision politique qui a été validée par nos instances pour octroyer à la Côte d’Ivoire, la prochaine édition des Jeux de la francophonie qui se tiendront en 2017.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que le Premier ministre a pris déjà toute les mesures au niveau du chronogramme, au niveau du calendrier, pour s’assurer que cette huitième édition des jeux de la francophonie vouée à la jeunesse, dédiée à la jeunesse, sera un grand évènement puisque l’avenir de la francophonie, vous le savez, c’est la jeunesse avant tout. Finalement, le troisième message que j’ai relayé au Premier ministre, c’est de dire que la francophonie, au travers de ses réseaux, est toujours prête à
accompagner politiquement les autorités dans différents domaines ; la reconstruction, le dialogue politique avec l’opposition de façon à ce que les échéances prochaines, les élections présidentielles de 2015, puisse se tenir dans d’excellentes conditions. La Côte d’Ivoire trouvera toujours en la francophonie, un accompagnement. Je vous remercie ».