ECHANGES ECONOMIQUES : LE PREMIER MINISTRE PRESENT AU LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE AMERICAINE

La Chambre de commerce américaine en Côte d’Ivoire a lancé officiellement ses activités le lundi 3 juin en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan et de l’ambassadeur des Etats-Unis, S.E.M Philip Carter III. Selon le Chef du gouvernement cette initiative laisse entrevoir les immenses opportunités nouvelles qu’offre cette chambre au pays avec la promotion de la destination ivoirienne et les échanges fructueux avec les hommes d’affaires et les entreprises américaines.

Pour lui, l’implantation de la Chambre de commerce américaine épouse la vision du Gouvernement qui, en quête d’un développement plein et durable, mise sur un secteur privé fort et performant, créateur de richesses et générateur d’emplois stables.

Aussi a-t-il rassuré les créateurs de cette chambre consulaire quant à la volonté du gouvernement d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires, défis parmi tant d’autres pour ramener la confiance chez les investisseurs, a-t-il affirmé.

Ainsi, il a rappelé que la création du guichet unique de formalités des entreprises logé au sein du CEPICI, la réactivation du cadre de concertation Etat-secteur privé ; l’élaboration d’un nouveau code des investissements ; l’ouverture et le renforcement des tribunaux de commerce ; le renforcement de la cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire ; l’adoption d’un plan national de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ; l’adoption d’une loi sur l’enrichissement illicite et l’adoption faite ou prochaine de nouveaux codes régissant les secteurs clés tels que les télécommunications, les mines, l’électricité, etc. concrétisent la fermeté de cet engagement.

D’après le Premier ministre, le gouvernement « travaille à l’émergence d’une économie forte, performante et attractive pour les investisseurs, où une place de choix demeure réservée aux investissements privés, notamment américains. » Il a ajouté que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la promotion du développement d’un secteur privé dynamique qui sera le principal moteur de la croissance, dans une optique de partenariat gagnant-gagnant.

Pour conclure, le Chef du gouvernement a exhorté toute la communauté des hommes d’affaires américains, installés ou non en Côte d’Ivoire, à s’intéresser aux immenses potentialités d’investissements offertes par le pays et contribuer ainsi au développement fructueux des échanges entre les deux économies.

L’ambassadeur des Etats-Unis, lui dira, pour sa part, que l’installation de la Chambre de commerce américaine à Abidjan témoigne de l’importance croissante de la Côte d’Ivoire en tant que destination des investisseurs. Tout en saluant les efforts entrepris par le gouvernement pour faire de la Côte d’Ivoire une terre attractive des hommes d’affaires, Il a invité les autorités à continuer à travailler à l’émergence d’un Etat de droit fort et d’un environnement des affaires propice au développement d’activités économiques. A ses dires, c’est le gage pour attirer davantage les investisseurs américains.

Le président de la chambre de commerce américaine, M. Serge Thiémélé a indiqué que celle-ci compte avoir un impact plus décisif sur l’évolution des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. « Notre ambition est à la fois simple et forte : servir de plateforme d’actions et d’expression à toute entreprise et tout acteur économique et social ayant un intérêt pour les marchés ivoiriens et américains adhérant à nos valeurs », a-t-il conclu. La Chambre de commerce américaine est constituée de six entreprises que sont ADM Cocoa, Citibank, Coca cola, Microsoft, Ernst and Young et Cargill.