DIPLOMATIE : APRES DEUX ANS A LA TETE DE L’ONUCI, ALBERT KOENDERS FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies, M. Albert Koenders est allé faire ses adieux au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, ce lundi 3 juin. L’envoyé spécial de Ban-Ki Moon qui vient de passer environ deux ans à la tête de l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire(ONUCI) a déclaré que le pays est dans la bonne direction. Toutefois, il reste certains défis à mettre en œuvre, notamment en ce qui concerne le DDR et la réforme du secteur de la sécurité.

Il a assuré le Premier ministre de ce que son successeur va continuer d’œuvrer à accompagner le pays sur le chemin de la réconciliation et de la paix. M. Albert Koenders quitte ses fonctions pour le Mali où il vient d’être nommé Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies.
Il a souligné qu’il part du pays avec une certaine tristesse mais avec beaucoup d’espoir, évoquant d’énormes améliorations depuis sa prise de fonction

Ci-dessous sa déclaration intégrale :
« Je dois partir de ce pays avec un peu de tristesse parce que j’ai toujours aimé être ici mais aussi avec de l’espoir, l’espoir que ce pays va dans la bonne direction. Il y a eu énormément d’améliorations et il y a eu des améliorations depuis que je suis venu ici.
Il y a encore des défis mais ces défis sont à prendre en main au niveau du DDR par exemple, au niveau de la Réforme du secteur de la sécurité. Je suis optimiste pour la Côte d’Ivoire. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec le Premier ministre et je l’ai assuré de ce qu’après mon départ, mon successeur va continuer le travail d’accompagnement sur le chemin de la paix et la réconciliation. »