REUNION AVEC LE SYSTEME DES NATIONS UNIES EN COTE D’IVOIRE : LA MINISTRE DE LA SANTE PLAIDE POUR LA CONSTRUCTION D’UNE USINE DE FABRICATION DE MEDICAMENTS GENERIQUES

La Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Docteur Raymonde Goudou COFFIE s’est entretenue le vendredi 31 Mai 2013 avec les membres du système des Nations Unies en côte d’ivoire à son cabinet au plateau. Il s’agissait pour les deux parties d’échanger sur la situation sanitaire en Côte d’Ivoire. A cette occasion, la ministre a indiqué face à ses hôtes du jour, que tout est prioritaire en Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé. Ainsi, selon elle, plus de 600 centres de santé ont été réhabilités et 400 autres établissements seront bientôt construits. Cela, dans le but d’améliorer les plateaux techniques afin d’offrir de meilleurs traitements aux populations.

Docteur Raymonde Goudou COFFIE a ensuite précisé, au cours de cette rencontre, qu’il est nécessaire de ré humaniser le système de santé d’autant plus que la démotivation y a atteint son paroxysme. Elle propose donc, le réarmement moral de tout le personnel de santé en côte d’ivoire.

Poursuivant, elle a rappelé que l’une de ses grandes priorités demeure la réduction de la mortalité mère-enfant, l’éradication de la transmission du VIH-SIDA, la résolution de l’épineux problème de la malnutrition, la lutte contre le paludisme etc. Tout cela, a-t-elle insisté : « doit se faire avec un personnel motivé et engagé à offrir de meilleurs traitements sanitaires aux populations ». Parce que, selon elle, le laxisme, l’inconscience et l’irresponsabilité des agents de santé ne seront plus tolérés.

A preuve, selon Madame le Ministre, sept (7) agents viennent d’être déférés pour avoir frauduleusement vendu des médicaments au CHU de Yopougon. Elle a aussi insisté sur la nécessité d’accentuer les vaccinations aux différentes frontières du pays, et de lutter efficacement contre la tuberculose et le paludisme. A cet effet, Docteur Raymonde Goudou COFFIE a rappelé que le traitement du paludisme est gratuit en côte d’ivoire.

Avant de céder le Micro a ses hôtes du jour, Madame le Ministre a plaidé pour une augmentation substantielle du budget alloué au département de la santé et souhaité qu’en côte d’ivoire, l’on puisse enfin construire une usine de fabrication de médicaments génériques. A sa suite, tous les membres du système des nations unies ont pris la parole pour réaffirmer leur volonté d’accompagner le gouvernement ivoirien dans sa politique de santé.

Le représentant du système des nations unies en côte d’ivoire Monsieur NDOLAMB NGOKWEY, le coordonateur résident s’est dis très satisfait des actions menées par Docteur Raymonde Goudou COFFIE depuis sa nomination. Rappelons que le système des nations unies en côte d’ivoire est composé de 16 agences, fonds, programmes et bureaux des Nations Unies, de deux institutions de Bretton woods (FMI et banque mondiale), et de 5 agences non résidentes en côte d’ivoire. L’objectif de ce système est de rassembler les différentes entités des nations unies afin d’améliorer la cohérence et l’efficacité de leur action au service du développement du pays.

Service communication du MSLS