DE RETOUR DES ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD AU MAROC: LE PREMIER MINISTRE SITUE LES ENJEUX DE SON SEJOUR

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan est rentré à Abidjan, en fin d’après-midi, le jeudi 30 mai 2013 ; après avoir participé aux assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui se sont tenues à Marrakech au Maroc. Il était accompagné du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi et du ministre de l’Industrie, M. Jean Claude Brou. Accueilli sur le parvis du GATL par quelques membres du gouvernement, le Chef du gouvernement a situé les enjeux de son séjour. Comme point essentiel, il s’est félicité de la décision prise par la BAD de revenir à son siège à Abidjan.

A cet effet, il a mentionné que le président de l’institution financière, M. Donald Kaberuka lui a indiqué son arrivée à Abidjan dans le courant du mois d’avril 2014. Avant cette date, 500 cadres de la BAD devraient rejoindre la capitale économique d’ici la fin de l’année 2013. Les autres suivront, a-t-il signifié. Aussi, le Premier ministre a partagé l’intention du président de la BAD de mettre en place un fond spécial dédié à la construction des grandes infrastructures économiques en Afrique.

Cette ambition ressort du panel auquel il a pris part sur le thème, « la transformation structurelle au niveau de l’Afrique par le biais des infrastructures et de l’intégration économique ». Par ailleurs, M. Daniel Kablan Duncan a fait cas de l’issue des différentes rencontres qu’il a eu successivement avec les autorités de d’autres pays, dles chefs d’entreprises et les patrons de banques.
A cet effet, il a souligné la volonté de l’Afrique du sud de renforcer sa coopération économique avec la Côte d’Ivoire. Une mission économique sud-africaine du secteur public et du secteur privé serait en vue dans ce cadre. Le ministre des Finances sud-africain a exprimé l’idée de son pays de procédé à plusieurs investissements en Côte d’Ivoire.
Le Maroc aussi s’inscrit aussi dans la même dynamique selon le Premier ministre. En marge de la commission mixte ivoiro-marocaine qui doit se tenir dans le mois de juin à Abidjan, le Chef du gouvernement ivoirien a invité son homologue marocain à Abidjan dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. Par ailleurs, plusieurs entreprises ont partagé avec le Premier ministre, leur projet d’investissement en Côte d’Ivoire. On peut citer dans ce cadre, le groupe Addoha qui a une unité de cimenterie en Côte d’ivoire.

Lors de leur rencontre avec le Premier ministre, le groupe a affiché sa volonté de construire 10.000 logements dans le pays, dont des logements sociaux. Ce qui va motiver aussi la construction d’une unité de production de matériaux de construction par la même société. A côté de cela, le groupe a signé avec le ministre Jean Claude Brou un accord de financement d’une unité de sacherie de 12 millions d’euros. Les banques rencontrées durant ce séjour, ont-elles aussi manifestées leurs intentions de financement, a fait remarqué le Chef du gouvernement ivoirien.
En la matière, on peut énumérer l’intention de la Banque marocaine, la SIB, d’augmenter le nombre de ses surccusales en Côte d’Ivoire. Elle compte financer les Petites et moyennes entreprises et aider les entreprises du secteur informel à passer dans le secteur formel. De même, elle envisage de construire d’importantes infrastructures. L’APEXI banque a pour sa part dévoilé son ambition d’apporter un concours de 500 millions de dollars, soit 250 milliards de FCFA pour appuyer l’économie ivoirienne.
A cet effet, le Chef du gouvernement a indiqué que la banque a déjà décaissé le montant de 25 milliards de FCFA pour permettre à la SOTRA d’étoffer son personnel d’un millier d’employés dont le recrutement avait été déjà annoncé. Par ailleurs, avec le ministre de l’Industrie, ils ont convenu d’appuyer les industries d’exportation ivoiriennes. Notamment, celles qui ont été affectées par la crise post-électorale en vue de renforcer leur efficacité.
Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration du Premier ministre à sa descente d’avion.
« Nous avons été honorés par la décision du Chef de l’Etat de bien vouloir nous désigner pour le représenter aux Assemblées annuelles de la BAD, puisqu’il avait été invité par sa Majesté, le Roi du Mohamed VI du Maroc. Mais comme vous le savez, après Addis-Abeba, il devait rentrer sur Paris et ensuite participer à TICAD. Il nous a donc demandé de partir avec une équipe forte de ministres. Au niveau des résultats fondamentaux, il y a d’abord, en ce qui concerne la banque elle-même, la décision qui a été prise par la BAD de revenir au siège de la banque ici à Abidjan.
Le président Donald Kaberuka a indiqué qu’il pourrait être lui même ici en avril 2014, avec le Conseil d’administration. Mais auparavant, donc en fin d’année 2013, il y aura à peu près 500 cadres qui seront à Abidjan et le reste viendront en 2014. Je crois que c’est un élément très important pour la Côte d’Ivoire puisque depuis son accession au pouvoir en mai 2011, le Président Alassane Ouattara en avait fait une priorité.
Il était donc demandé à l’ensemble du gouvernement de travailler d’arrache-pied pour que cela puisse se faire. Vous savez que des efforts importants ont été faits. Il y a eu la restructuration de l’immeuble du CCIA, pour 27 milliards de FCFA. Il y a eu les dossiers de sécurité, la reprise des commissariats, la rénovation des écoles, celle du collège Mermoz est en cours avec le lycée américain. La construction de 500 logements qui devraient être prêts pour la fin de cette année avec la CNPS et la SOTRA.
C’est un élément très fort qui a été obtenu et je voudrais donc remercier le président de la BAD, le Conseil d’administration, le Conseil des gouverneurs pour ce travail important, qu’ils ont fait en faisant confiance à la Côte d’Ivoire. Je voudrais indiquer que nous avons participé à un panel particulier qui avait pour thème, « la transformation structurelle au niveau de l’Afrique par le biais des infrastructures et de l’intégration économique ».
Je crois qu’il est ressorti de cela, ce que voulais le président de la BAD. C’est qu’il y ait un fonds spécial qui pourrait donc financer les grandes infrastructures en Afrique, et singulièrement, en ce qui concerne l’Afrique de l’ouest. Vous savez qu’il va avoir la construction de la grande autoroute Abidjan-Lagos, celle de l’autoroute Abidjan-Ouagadoudou-Niamey, et les chemins de fer, etc.

Donc, ces fonds, s’ils sont mis en en place, devraient permettre de financer ces grandes infrastructures qui coutent assez chères. Parce que si vous prenez par exemple, l’autoroute qui quitte par exemple Abidjan à Lagos, c’est autour de 6 à 8 milliards de dollars, soit de 3.000 à 4.000 milliards de FCFA. Ce sont donc des éléments importants. Au delà de ces rencontres au niveau de la BAD, nous avons eu plusieurs rencontres avec des opérateurs économiques, notamment avec le groupe Addoha qui va financer environ 10.000 logements à Abidjan, dont des logements sociaux. Je crois que c’est important de le souligner.
Il y a un accord qui va être signé probablement le 13 juin prochain ici à Abidjan en la matière. Le même groupe a signé avec le ministre Jean Claude Brou un accord de financement d’une unité de sacherie de 12 millions d’euros, pas très loin de l’endroit où ils ont leur unité de fabrication de ciment. Vous savez qu’ils vont passé les 500.000 tonnes de fabrication de ciment dans l’année 2013 à 1.000.000 de tonnes.
Ils vont donc installer une unité de production de matériaux de construction de manière à pouvoir aller à une cadence très forte pour la construction de ces logements. Nous avons rencontré aussi là bas, un autre groupe qui s’appelle « Jamai » qui devrait construire pareillement des logements sociaux. On a rencontré par ailleurs des banques. L’APEXI banque, elle, a confirmé son concours de 500 millions de dollars, soit 250 milliards de FCFA pour appuyer la Côte d’Ivoire.
Je crois d’abord que 50 millions de dollars, soit 25 milliards de FCFA ont déjà été décaissés pour permettre à la SOTRA, vous savez que la SOTRA va recruter un millier de personnes. Ce sont donc ces concours qui vont permettent de le faire. Avec le ministre de l’Industrie, ils ont convenu qu’ils vont appuyer les industries d’exportation ivoiriennes qui ont été notamment affectées par la crise post-électorale de manière à leur permettre d’être efficace.
Nous avons rencontré également la société mère du groupe SIB, qui est une société marocaine, qui a racheté donc la SIB pour 51%. Cette société a pris la décision d’augmenter le nombre de ses succursales en Côte d’Ivoire. De même, ils comptent beaucoup financer les PME ivoiriennes et aider un certain nombre d’entreprises du secteur informel à passer au secteur formel. Ils vont financer pareillement de grandes infrastructures au niveau de la Côte d’Ivoire.
Ce sont là de grandes avancées non négligeables qui ont été obtenues. Il y a eu d’autres rencontres que nous avons faits. Je voudrais souligner celle que nous avons eue avec l’Afrique du sud. Le ministre des Finances de l’Afrique du sud nous a indiqué que son pays souhaitait revenir en force en Côte d’Ivoire dans le cadre du retour de la BAD. Et qu’ils sont prêts à financer un certain nombre d’éléments. On les a invités à venir ici bientôt dans le cadre du secteur public, secteur privé sud-africain pour renforcer la coopération avec l’Afrique du sud.
De manière globale, il faut reconnaitre que le Président de la république a eu raison de nous demandé d’aller à Marrakech pour participer à cette réunion. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les autorités marocaines qui nous ont très bien accueillis. Nous avons invité le Premier ministre marocain à venir à Abidjan. Il a bien voulu accepter l’invitation. Nous allons voir les dates qui seront opportunes. Il va avoir un renforcement très fort de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Une commission mixte ivoiro-marocaine doit se tenir en Côte d’ivoire au de mois de juin. Il est possible d’ailleurs que la présidente du patronat, parce que c’est une femme qui est responsable du patronat au Maroc, se joigne à la délégation officielle marocaine pour venir à Abidjan. Au total, c’est un séjour qui a été fructueux et je pense que nous allons avoir les retombées dans les semaines et les mois avenir. Je vous remercie ».