FINANCES : LE TRESOR LANCE UN EMPRUNT OBLIGATAIRE POUR RECOLTER 93 MILLIARDS FCFA

Du 30 mai au 1er juillet 2013, l’État de Côte d’Ivoire lance sur le marché financier de l’UEMOA, un Emprunt Obligataire par appel public à l’épargne dénommé « TPCI 6,00% 2013-2016 ». D’un montant indicatif de 93 milliards de francs CFA cet emprunt est rémunéré à un taux d’intérêt de 6,00% net d’impôt sur une durée de 3 ans. Le produit de la présente émission permettra à l’État de procéder à l’apurement partiel des arriérés de la dette intérieure et au financement des investissements prévus au budget de l’État au titre de l’année 2013.

La Côte d’Ivoire est en pleine croissance, en témoignent les chantiers et programmes majeurs de développement et de restructuration en cours. L’heure est donc à la dynamisation et à la stabilisation de cette croissance amorcée.

Les ressources mobilisées auprès des entreprises et des personnes physiques lors de ce « TPCI 6,00% 2013-2016 », seront domiciliées sur un compte dédié ouvert à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et serviront exclusivement au financement des grands projets d’investissements inscrits au budget 2013.

L’Emprunt TPCI 6,00% 2013-2016, comme tous les autres emprunts d’État, constitue un placement sûr et rentable. Il bénéficie de la garantie souveraine de l’État et le remboursement est sécurisé par un compte séquestre ouvert à la BCEAO pour le règlement des différentes échéances, sans que la trésorerie immédiate de l’État ne soit affectée.

Chers investisseurs, par cet emprunt, la Côte d’Ivoire vous invite à vous inscrire dans un partenariat gagnant - gagnant. Venez relever avec nous le challenge de faire de la Côte d’Ivoire une nation économiquement stable.
Pour rappel, Conformément à l’arrêté n°145/MPMEF/DGTCP/DDP du 13 mai 2013, le Ministre Auprès du Premier Ministre chargé de l’Économie et desFinances a autorisé, pour une période d’un mois à compter du 30 mai 2013, l’émission par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (ci-après le « Trésor Public ») sur le marché financier régionale l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), d’obligations à taux fixe portant sur un montant nominal indicatif de 93 milliards de FCFA.

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique a décidé de faire entièrement usage de cette autorisation et de procéder à l’émission d’un emprunt d’un montant nominal de 93 000 000 000 FCFA, représenté par 9 300 000 Obligations de 10 000 FCFA chacune.