PROMOTION DES TIC A L’ECOLE : LA FRANCE OFFRE 600 CLASSES NUMERIQUES SANKORE A LA COTE D’IVOIRE

La salle de conférence du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique a abrité dans la soirée du mardi 28 mai, une double cérémonie. Il s’est agit de la signature de protocole du projet Sankoré-Côte d’Ivoire 2013 et de la remise de kits pour 600 classes numériques en Côte d’Ivoire. Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara qui a réceptionné les dons a exprimé la gratitude du gouvernement à la France, représentée par son ambassadeur en Côte d’Ivoire, S.E.M. George Serre. Elle a souligné que ce don traduit la solidité de la coopération ivoiro-française. Il permettra d’impulser une nouvelle dynamique au système éducatif ivoirien et à le rendre plus compétitif. Le projet Sankoré vise selon le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique à doter les écoles de classes numériques bien équipées ; à offrir aux enseignants, la base de ressources interactives francophones la plus large ; à permettre aux enseignants de créer leurs propres ressources et de les partager au sein des communautés éducatives

Il a pour but également de déployer des coopératives de ressources éducatives au plan national ; d’offrir aux enseignants, avec le portail SANKORÉ, un puissant outil de recherche, d’évaluation et de partage des ressources numériques disponibles dans le monde et de participer à la formation des enseignants grâce à des pédagogies numériques.

Pour toutes ses vertus, elle a présenté ce projet comme une innovation qui cadre avec les ambitions de l’Etat qui a institué les TIC comme la quatorzième discipline dans l’enseignement général.

Selon Mme Kandia Camara, les outils didactiques mis à disposition, permettront aux enseignants de créer des ressources numériques éducatives et interactives sur des supports numériques n’exigeant pas forcement de connexion internet. Ces classes numériques SANKORÉ, a-t-elle précisé, faciles d’usage pour chercher et collaborer, donneront, de son point de vue, l’occasion de constituer un vaste écosystème coopératif de création de ressources numériques éducatives, libres et ouvertes.


« Ainsi, la créativité des Enseignants, multipliée par la puissance du web, permettra certainement de mutualiser les meilleures pratiques pédagogiques et d’engendrer une dynamique permanente d’amélioration de la qualité de l’enseignement », a-elle ajouté. Pour conclure, Mme Kandia Camara a appelé les bénéficiaires à une bonne gestion du matériel reçu.

Pour sa part, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a souligné que le projet Sankoré, du nom de la première université sub-saharienne qui existait au moyen-âge à Tombouctou représentait un canevas de vulgarisation des TIC pour une meilleure éducation en Côte d’Ivoire.

Le Professeur Albert Claude BENHAMOU, Délégué interministériel à l’éducation numérique en Afrique et Directeur du Groupement d’Intérêt Public pour l’Éducation Numérique en Afrique, lui, indiquera de son côté qu’il s’agit du « printemps numérique » de l’Afrique. Il a appelé au libre accès des ressources éducatives. Cela à travers la promotion des logiciels libres.


Le projet Sankoré est un programme d’équipement d’écoles africaines en classes numériques. L’outil principal de la classe numérique est le tableau numérique interactif (TNI) au service de l’enseignant. Grâce à un projecteur relié à l’ordinateur, un tableau, un mur devient un écran géant d’ordinateur sur lequel l’enseignant ou ses élèves peuvent, avec un stylet électronique, faire apparaître des textes, des illustrations, des animations et des ressources multimédia interactifs.