INSTITUTIONS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS : 13 PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST REFLECHISSENT SUR LES MOYENS D’OPTIMISER LEUR GESTION

Sous l’égide du ministère de la Culture et de la Francophonie, un atelier s’est ouvert ce lundi 27 mai 2013 dans la commune de Marcory sur la gestion des institutions de formations des enseignants (IFE) en Afrique de l’ouest. Ce sont les cadres de haut niveau des différentes IFE des 13 pays de l’Afrique de l’ouest qui vont réfléchir sur les mécanismes qui permettent de gérer au mieux les ressources disponibles en vue de former davantage d’enseignants.

C’est pourquoi, il a appelé les participants à produire des solutions confortables à la problématique qui se présente à eux.

A cet effet, le Secrétaire général de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), M. Epiphanie Zoro par ailleurs, représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie a noté que les réflexions sur la qualité de la gestion des IFE qui ont motivé cet atelier s’inscrivent dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement de reformer son système éducatif. Ces travaux permettront de trouver des solutions au fait que les directeurs d’écoles, les proviseurs de collèges et lycées et les autres responsables d’IFE ne sont pas préparés à leur fonction, parce qu’il n’existe aucun cursus qui les y conduit.
« Ils ne sont pas formés à cette responsabilité et cela a un impact sur la qualité de la formation » a-t-il déploré. Avant d’ajouter que cet atelier devra définir par une approche intégrée et de partage d’expériences les outils à même de régler cette question. Il appartiendra à chaque pays participants, sur la base de ces outils, de déterminer par exemple un cursus pour les responsables de ses IFE, a-t-il ajouté.

Pour se faire, l’Institut international de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IIRCA) a mis à la disposition des participants un matériel de formation composé de quatre modules. Ces modules portent successivement sur les IFE, au niveau des aspects généraux de gestion; au niveau de la gestion financière, au niveau de la gestion du personnel académique et au niveau de la gestion de l’espace.

Cette contribution de l’IIRCA se fonde sur la préoccupation majeure qu’elle partage avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ; d’améliorer la qualité de la formation des enseignants à travers la qualité de la gestion des IFE. Selon M. Papa Youga, coordinateur de l’OIF, cette dynamique s’inscrit parmi les thématiques prioritaires de l’OIF qui s’articulent autour de la qualité de l’éducation et de la formation.