RESTAURATION DE LA SECURITE EN MILIEU CARCERAL : LE GOUVERNEMENT INTEGRE 1538 EX-COMBATTANTS DANS LE CORPS D’ENCADREMENT DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a présidé, le vendredi 24 mai 2013, à l’Ecole de Police d’Abidjan Cocody ; la cérémonie de remise d’épaulettes à la première promotion d’ex-combattants qui intègrent le corps d’encadrement des établissements pénitentiaires. Ils sont 1538 récipiendaires à intégrer ce corps à l’occasion de cette cérémonie à laquelle a pris par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Hamed Bakayoko, représentant son homologue, le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly. Remettant symboliquement les épaulettes à 10 récipiendaires, le Chef du gouvernement a appelé les nouveaux agents à prendre la mesure de leur mission dans un pays marqué par une série d’évasions dans les prisons. C’est pourquoi, il a déclaré que cette intégration des ex-combattants est la preuve de la détermination du Chef de l’Etat à faire face à l’un des défis majeurs de la crise postélectorale qu’est la restauration de la paix et de la sécurité.

Pour y arriver, M. Daniel Kablan Duncan a expliqué que le gouvernement s’emploie à résoudre l’équation majeure du désarmement, de la démobilisation, et de la réintégration des ex-combattants estimés à 64.777 personnes. Une mission conduite par l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR) qui a piloté l’intégration 443 ex-combattants dans le corps des agents d’encadrement des établissements pénitentiaires, le 25 février 2013.

Ce qui porte à un total de 1981 personnes (en plus des 1538 de ce jour), le nombre des ex-combattants réintégrés dans le système socio-économique de la Côte d’Ivoire, s’est réjouit le Premier ministre. Avant d’appeler les anciens combattants qui attendent leur réinsertion à prendre patience en leur assurant qu’ils ne seront pas laissés sur le chemin du développement de la Côte d’Ivoire.


Car l’objectif du gouvernement est de réintégrer dans le tissu socio-économique, 20.000 ex-combattants en 2013 et 34.777 en 2014. Année à laquelle le Premier ministre espère boucler cet important dossier de la réinsertion des anciens combattants qui engage environ 90 milliards de FCFA. C’est pourquoi, M. Daniel Kablan Duncan a porté les remerciements de l’Etat à ces partenaires qui l’accompagne dans cette tâche, à savoir, l’Union européenne, l’ONUCI et l’Allemagne.


Par ailleurs, cette remise d’épaulette constitue pour le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, la fin d’un long processus engagé par le Garde des sceaux en octobre 2011 ; afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’être en phase avec les normes internationales qui préconise que dans une prison, il faut un agent pénitencier pour quatre détenus.

Ce processus avait pour but de recruter parmi les ex-combattants, 2.000 jeunes en qualité d’agents d’encadrement des établissements pénitentiaires. Cela a permis d’offrir durant deux mois aux 1538 agents qui ont reçu leurs épaulettes en ce jour ont bénéficié, une formation militaire et civique des Forces républicaines de Cote d’Ivoire, ainsi qu’une formation théorique administrée par l’Institut national de formation et d’enseignement judiciaire.

De son côté, le Directeur de l’ADDR, M. Sarassoro Fidèle a fait remarquer que depuis les sept mois que sa structure est en place, elle a saisi 5.000 armes parmi lesquelles 1.400 ont été reversées dans les armureries nationales conformément aux conventions de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).