CONSEIL DES MINISTRES : LE GOUVERNEMENT ADOPTE UN DECRET PORTANT INTERDICTION DES SACHETS PLASTIQUES

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2013 au Palais présidentiel, le Porte-parole du gouvernement, le ministre des Postes et des Technologies de la communication et de l’Information (TIC), M. Koné Bruno a annoncé l’adoption par le gouvernement, d’un projet de décret portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire national.

Cette mesure va prendre effet dans les six mois à venir à compter de la date de son adoption, a-t-il fait remarquer. Il a souligné que les acteurs concernés par cette nouvelle disposition se doivent d’épuiser la totalité de leurs stocks de sachets plastiques durant ce délai. Après quoi, ils leur aient donné la possibilité de se convertir à l’usage des sachets biodégradables.

Le Porte-parole du gouvernement a expliqué que cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement de protéger l’environnement et d’offrir aux populations, un meilleur cadre de vie. Cette interdiction va mettre fin aux importants effets négatifs que causent ces sachets plastiques sur l’environnement et les populations.

Ces sachets plastiques sont à l’origine de l’essentiel des problèmes d’évacuation des eaux usagers, puisqu’ils bouchent les voies d’évacuation. Encore que ces sachets se dégradent sur des dizaines d’années. Cette mesure vient en freiner leurs effets nocifs. La Côte d’Ivoire par l’adoption de cette mesure rejoint des pays africains comme la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Rwanda qui l’ont déjà adoptée, a ajouté le Porte-parole du gouvernement.

D’autres décisions importantes ont été prises à l’occasion de ce Conseil des ministres. M. Koné Bruno a rapporté à cet effet, que deux textes ont été adoptés par le gouvernement. Ils ont pour objet de prévenir et de lutter contre la corruption et les infractions qui y sont assimilées.
Ces textes prévoient d’une part que soit déclaré le patrimoine d’un certain nombre d’acteurs publics qui ont entre autres en charge, la gestion des Fonds publics. La liste des fonctions concernées par cette obligation de déclaration sera communiquée ultérieurement, a précisé le Porte-parole du gouvernement.

D’autre part, il sera mis en place une autorité qui va travailler à la transparence de la vie publique. Elle aura pour mission de prévenir, de sensibiliser et de sanctionner les cas avérés de corruption.
Par ailleurs, et conséquemment aux récents évènements survenus sur le campus de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ibrahima Cissé a fait une communication qui affiche la volonté du gouvernement de poursuivre les enquêtes en vue de sanctionner les fauteurs de troubles.

L’objectif d’une telle démarche est d’éviter la répétition de tels actes sur les campus universitaires, a souligné le Porte-parole du gouvernement.
Au plan économique, le gouvernement a restitué le contenu d’un accord conclu avec la Banque arabe de développement économique portant sur un prêt de 6 milliards de FCFA pour la construction d’une route qui va relier les villes de Bouna (Côte d’Ivoire) et de Doropo (Burkina Faso).

Cette route de 91 km va faciliter le trafic entre les deux pays. De plus, il a été rapporté lors de ce Conseil des ministres, les acquis de la visite du Vice-président Afrique sub-saharienne, Amérique Latine et Caraïbes de la Société financière internationale(SFI) M. Jean-Philippe Prosper. En effet, à la suite de cette visite, la SFI a exprimé son intention d’investir 350 milliards de FCFA dans le secteur privé ivoirien sur la période 2012-2015.
En outre, plusieurs structures ou institutions ont fait l’objet de mesures lors de ce Conseil des ministres. Le Porte-parole du gouvernement a communiqué dans ce cadre, le projet de création d’une bourse des matières premières en Côte d’Ivoire.

Cet instrument qui manque dans la gestion des produits vivriers va permettre d’avoir l’information sur les denrées (lieu et prix) afin de fluidifier leur commercialisation. C’est une mesure qui vient appuyer la lutte contre la vie chère dans laquelle est engagée le gouvernement, a souligné, M. Bruno Koné.

Aussi, il a annoncé la nomination des nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH). Il a rappelé à cet effet que ces nouveaux membres viennent remplacer les anciens qui étaient de façon inappropriée issus des partis politiques. En outre, dans le cadre de la lutte contre les impacts négatifs des changements climatiques, le Porte-parole du gouvernement a annoncé la création du Centre africain de recherche et de service scientifique sur les changements climatiques et l’utilisation adaptée des terres.