EXHUMATION DES CORPS DE LA CRISE POST-ELECTORALE : LE GOUVERNEMENT RESTITUE A LEURS FAMILLES LES CORPS DE 22 VICTIMES

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly a procédé à la restitution aux familles des 22 corps et restes humains. Ces corps ont été identifiés sur les 40 dépouilles exhumées lors de l’opération d’exhumation des corps des victimes de la crise post-électorale lancée par le gouvernement le jeudi 04 avril 2013, dans la commune de Yopougon.

Cette cérémonie de restitution s’est déroulée à l’IVOSEP d’Abidjan Treichville, le mercredi 22 mai 2013. « Ceux que nous pleurons avec vous aujourd’hui étaient considérés commes des disparus. Leurs décès sont maintenant confirmés et vous êtes inconsolables » a déclaré à cette occasion, le Garde des sceaux aux familles éplorées présentes avant de leur adresser les condoléances du Chef de l’Etat et du gouvernement.

Pour marquer la compassion de l’Etat de Côte d’Ivoire, il leur a remis symboliquement le drapeau national qui couvrait chacune des cinq dépouilles exposées pour l’occasion. M. Gnénéma Coulibaly a invité les familles éplorées « à relativiser leur douleur et à prendre patience » car le gouvernement leur donne « l’assurance qu’il va œuvrer pour que la vérité se manifeste et que la justice soit rendue » à ceux qui ont été brutalement arrachés à leur affection.

En effet, le ministre a souligné que durant la crise post-électorale, de nombreux corps et restes humains ont été inhumés dans des espaces publiques et autres lieux. Une situation que le gouvernement ne pouvait laisser perdurer, raison pour laquelle il a annoncé lors du Conseil des ministres du 30 janvier 2013, le lancement des opérations d’exhumation et d’indentification des personnes qui sont décédées et qui auraient été enterrées dans des fosses communes ou des tombes sur le territoire national selon les différents rapports d’enquêtes publiés.

Cela dans le but de permettre aux familles des victimes de faire leur deuil comme ce fut le cas à cette cérémonie de restitution. Ensuite pour ouvrir la voie à la manifestation de la vérité afin que justice soit rendue aux victimes et enfin dans l’objectif de recréer un cadre environnemental sain.
Il faut noter que ces opérations de restitution se feront par étapes selon M. Gnénéma Coulibaly. Car, il ne serait pas judicieux d’attendre la fin des opérations d’exhumation qui doivent durer 12 mois pour restituer les corps des victimes à leurs familles au risque de proroger leur peine.