APRES NEGOCIATION AVEC LE MINISTERE, LES FEDERATIONS SPORTIVES LEVENT LEUR MOT D’ORDRE DE SUSPENSION D’ACTIVITES

Les fédérations sportives ivoiriennes ont levé leur mot d’ordre de suspension des activités ce mercredi 22 mai. Dans la déclaration conjointe lue en présence du Directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la Jeunesse des Sports et des Loisirs, M. Soumahoro Mamadou, président de la fédération de motocyclisme de Côte d’Ivoire(FMCI) et président de la conférence des présidents de fédérations, a relevé que des points d’accords ont été trouvés concernant 98% de leurs revendications.

Il a fait savoir que cette décision prise en toute responsabilité et sans menace fait suite à des rencontres qui ont abouti à des convergences de vue sur plusieurs points.

Ainsi, les fédérations sportives qui n’ont pas encore produit leurs justificatifs pourront le faire avant le 27 mai, délai de rigueur. Sur cette question, la conférence des présidents désignera de nouveaux représentants pour siéger au comité d’évaluation et d’attribution de la parafiscalité.

Pour sa part, M. Moumouni Sylla, directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la Jeunesse des Sports et des Loisirs a parlé « d’incompréhensions » mais pas de blocages en ce qui concerne l’interprétation des règles qui régentent le fonctionnement des fédérations sportives.

Il indiqué que dorénavant l’accent sera mis sur le respect des règles régissant le paiement de la parafiscalité, insistant sur la présentation des justificatifs.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué :
« Suite au mode d’ordre de suspension lancé de leurs activités par les Fédérations sportives de Côte d’Ivoire, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a initié une série de rencontres les 17 et 21 mai 2013 avec l’ensemble des Présidents de Fédération ou leurs représentants.
A l’issue de ces réunions, les parties ont marqué leur convergence de vue sur les points suivants :
-Les Fédérations sportives qui n’ont pas encore produit les justificatifs au titre la parafiscalité 2012, sont invitées à le faire au plus tard le lundi 27 mai 2013, délai de rigueur. Par la même occasion, la Conférence des Présidents de Fédération désignera deux nouveaux représentants pour siéger au Comité d’évaluation et d’attribution de la parafiscalité.

-Les parties s’engagent à rechercher les meilleures voies tendant à résoudre le problème du financement des compétitions internationales autorisées par le gouvernement. Mais d’ores et déjà, il sera procédé à un réexamen des projets de compétitions non retenus par les services du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

-S’agissant de la situation de la Fédération de Hand-ball, le Ministère a informé la conférence des Présidents qu’il a saisi le Comité National Olympique en vue de trouver une solution aux problèmes nés de la dernière Assemblée Générale de cette Fédération.

-En ce qui concerne la Fédération de Boxe, les parties ont convenu de prendre acte de l’élection de Monsieur WABY Spider et de laisser la procédure judiciaire en cours se poursuivre.


-Dans le cadre de la collaboration entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et les Fédérations sportives, un Comité paritaire sera mis sur pied pour réfléchir sur l’ensemble des questions liées à la réforme du sport en Côte d’Ivoire. Les Fédérations sportives ont été invitées à désigner des personnes ressources en vue de siéger dans ledit comité.

Compte tenu de tout ce qui précède, la Conférence des Présidents de Fédération lève le mot d’ordre de suspension de leurs activités. »