AFROBASKET 2013 : LA COTE D’IVOIRE DETERMINEE A RESPECTER SES ENGAGEMENTS

Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations de basketball (Afrobasket) ont réaffirmé ce jeudi 16 mai, la ferme détermination de la Côte d’Ivoire à tenir le pari de l’organisation du tournoi continental de basketball masculin, prévu pour se dérouler du 20 au 31 août prochain. C’était au cours de l’opération de lancement des travaux de mise aux normes de la Fédération internationale de Basketball(FIBA) du palais des sports de Treichville.

En présence des journalistes, le directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Sylla Moumouni a tenu à préciser que le pays était déterminé à respecter ses engagements et à honorer les exigences de la FIBA en ce qui concerne la réalisation des travaux d’ajustement.
Ces exigences visent à mettre le palais des sports aux normes des compétitions internationales organisées par la FIBA. Il s’agit de la réalisation d’une tribune officielle, de l’ajustement de l’éclairage qui doit être portée à 2000 lux, du déplacement des tableaux d’affichage et d’autres travaux d’aménagements de salles spécialisées.

Le président du comité d’organisation, M. Fofana Aboubakar Sidik a indiqué que ces travaux vont se tenir dans quarante-cinq(45) jours pour respecter les délais impartis par la FIBA. « Les exigences seront tenues dans un délai raisonnable pour la tenue effective de l’Afrobasket 2013 », a-t-il soutenu, arguant que les moyens ont été dégagés et qu’un prestataire a été désigné pour y travailler.

Balayant les craintes et les spéculations qui commençaient à courir sur les capacités d’organisation de ce tournoi majeur par la Côte d’Ivoire, M. Fofana Aboubakar Sidik a fait avoir que les travaux seront avancés lors du prochain passage d’inspection des experts de la FIBA.

Pour sa part, le président de la Fédération ivoirienne de Basketball, M. Koné Boubakary a signifié que l’équipe nationale était motivée et prête pour cette compétition. Les joueurs, a-t-il mentionné, sont motivés pour le tournoi. Déjà candidat à l’organisation de l’Afrobasket en 2011, la Côte d’Ivoire n’avait pu honorer ses engagements en raison de la crise postélectorale.