FERMETURE PROVISOIRE DU BLOC OBSTRETICAL DU CHU DE YOPOUGON : MME RAYMONDE GOUDOU COFFIE VISITE L’HOPITAL GENERAL DE YOPOUGON ABRITANT LES SERVICES DELOCALISES

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Coffie a effectué une visité de l’Hôpital général de Yopougon Attié ce mardi 14 mai 2013. La présence de Mme Goudou Coffie dans ce centre hospitalier se justifiait par le fait que celui-ci accueille les services du bloc obstétrical comprenant la salle d’accouchement, le bloc opératoire et le service de néonatologie du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Yopougon momentanément délocalisés dans ces lieux en raison des travaux de réhabilitation en cours.

Elle a expliqué qu’il s’agissait de se rendre compte de l’effectivité du renforcement des capacités opérationnelles de l’Hôpital général de Yopougon Attié qui accueille ainsi les parturientes et les malades du CHU de Yopougon dont les services sus évoqués font l’objet de travaux de remise à niveau.
Elle s’est voulue rassurante au terme de la visite qui lui a permis de constater le dispositif additionnel et exceptionnel mis en place constitué du personnel du CHU de Yopougon et d’équipements techniques appropriés. Un bloc opératoire équipé ainsi que 600 kits d’accouchement, 100 kits de césarienne et du matériel pour le service néonatal ont été fournis pour accroître les capacités de soin.
Mme Raymonde Goudou Coffie a précisé qu’en raison de ce dispositif mis en place, la continuité du service et des prestations liées aux accouchements et aux interventions chirurgicales à l’hôpital général de Yopougon Attié sera assurée, ajoutant que les travaux de réhabilitation en cours prévus pour durer deux mois seront exécutés avec célérités.

Justifiant ces travaux, le ministre de la Santé et la lutte contre le Sida a révélé que le CHU de Yopougon, ouvert en 1990, n’a jamais fait l’objet de travaux de réhabilitation conséquents, présentant actuellement un état de dégradation avancé par endroit. Le bloc obstétrical présente son des infiltrations d’eau au niveau du plafonnage et des murs. Cette décision de fermeture momentanée et de délocalisation provisoire à l’hôpital général de Yopougon Attié est apparue du point de vue de Mme Raymonde Goudou Coffie, comme une nécessité et une urgence absolues.