AMELIORATION DES PRATIQUES MEDICALES : LE CRESAC DOTE CINQ PAYS AFRICAINS DE REFERENTIELS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a présidé le lundi 13 mai, la cérémonie de remise de référentiels du Centre régional d’évaluation en éducation, environnement, santé et d’accréditation en Afrique(CRESAC). Conçu comme un volet de la mise en œuvre des grandes orientations du ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, les référentiels du CRESAC constituent des normes qui viennent réglementer la pratique des actes médicaux dans les pays membres que sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, le Gabon et le Sénégal.

Aussi le Chef du Gouvernement a-t-il salué l’avènement de ces cinq(5) référentiels dont les domaines d’application se déclinent ainsi : l’accueil dans les établissements de santé ; le dossier client ; la gestion des déchets sanitaires ; la gestion des risques infectieux ainsi que le groupage sanguin ABO Rhésus. Le Premier ministre a appelé les pays membres à apporter leur appui à cet organisme qui travaille à l’harmonisation des pratiques en matière de santé, donnant un bel exemple de coopération sud-sud.

Dans son allocution, Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a souligné l’importance de ces référentiels. Lesquels viennent renforcer les capacités du dispositif sanitaire et offrir les moyens de son amélioration. « Toutes choses susceptibles d’apporter des réponses aux préoccupations des professionnels de la santé et aux attentes des populations », a-t-elle espéré, ajoutant que les patients auront ainsi droit à une meilleure qualité de leur prise en charge.

C’est pourquoi, elle a invité les professionnels de la santé à se les approprier pour leur permettre de poser des actes médicaux conformes aux normes et agir selon les réglementations en vigueur dans chacun des pays.
Car a mentionné la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, plusieurs enjeux socio-économiques sont sous-jacents à ces référentiels.

Au-delà des emplois qu’ils peuvent induire dans les domaines de l’évaluation, de l’accréditation et du management de la qualité, ils peuvent également contribuer à la réduction de la pauvreté selon les Objectifs du Millénaire pour le développement(OMD).

Le CRESAC est une structure à vocation régionale issu du programme d’appui aux pôles d’excellence régionaux en Formation et Recherche de l’agence universitaire de la Francophonie. Aux dires du Professeur Sess Daniel qui en est le président du comité de suivi, le CRESAC a pour but de promouvoir la qualité des établissements d’éducation, de gestion et d’environnement et de santé en Afrique.

Ainsi, l’établissement procède suivant les normes internationales au management par la qualité, à l’évaluation des pratiques professionnelles, à la certification et à l’accréditation. C’est pour atteindre ces objectifs qu’il s’est doté de référentiels pour jouer efficacement son rôle en tant qu’accréditeur dans le secteur de la santé.