TRIBUNAL DE COMMERCE D’ABIDJAN: LES 50 JUGES CONSULAIRES PRETENT SERMENT A L’AUDIENCE SOLENNELLE D’OUVERTURE

Le Tribunal de commerce d’Abidjan (TCA) a tenu son audience solennelle d’ouverture le vendredi 10 mai 2013 à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau. A cette occasion, les 50 opérateurs économiques désignés par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) pour être des juges consulaires au sein dudit tribunal ont prêté serment devant l’assemblée. Etaient présents à cette cérémonie, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, accompagné du ministre d’Etat auprès du Président de la république, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou et du Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnenema Coulibaly.

A cette occasion, M. François Komoé, le président du TCA qui présidait cette séance a déclaré qu’avec son équipe, ils feront tout pour que le Tribunal du commerce contribue à la satisfaction de ses requérants.

Par la mise en œuvre d’un management moderne et la traque contre la corruption.
Sur ce dernier point, le président de la TCA a déclaré qu’il sera intransigeant avec ses collaborateurs qui accepteront les pots de vin. C’est pourquoi, il a appelé les nouveaux juges consulaires à être loyaux et exemplaires. Un appel auquel s’est joint, le Procureur de la république d’Abidjan, près du Tribunal de première instance d’Abidjan, M. Adou Richard.

Il leur a demandé de respecter leur serment qui est un engagement à bien remplir les valeurs des charges qui leur ont été confié et qui ont un caractère sacré.

Pour sa part, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, me Bilé Aka Joachim a invité les membres du TCA à ne pas tomber dans l’inertie dans cet environnement des affaires en voie d’assainissement. Toutefois, il a souhaité que les pouvoirs publics dotent le TCA de moyens conséquents et d’installations modernes pour qu’il soit plus opérationnel.

Il faut noter qu’au titre de la période du 1er octobre 2012 au 30 avril 2013, le Tribunal du commerce d’Abidjan a rendu 1260 décisions concernant les ordonnances sur requêtes, 238 en référés, 191 jugements et 02 en procédures collectives. Ce travail est abattu par neuf juges professionnels accompagné des 50 juges consulaires. Assistés de 16 greffiers, 09 administrateurs et 09 techniciens.