CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DE CÔTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT PRESENTE LES MODALITES DE DESIGNATION DES INSTANCES DIRIGEANTES

Le ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et des loisirs a organisé une conférence de presse, le mercredi 08 mai 2013 au Plateau, à l’effet de présenter le chronogramme et les modalités de désignation des différents dirigeants du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI). C’est M. Diomandé Lassiné, Directeur de la Direction de la vie associative et des activités socio-éducatives qui a dévoilé le calendrier des élections qui vont permettre d’élire les présidents des conseils locaux et le président du bureau exécutif national du CNJC.

Ces échéances électorales vont se dérouler selon le programme suivant : pour les comités locaux, les dépôts de candidatures s’achèvent le 10 mai et la campagne électorale se déroulera du 22 au 24 mai pour aboutir, le 26 mai aux élections.

Concernant l’élection du président du CNJCI, les dépôts de candidatures se feront du 03 au 05 juin et la campagne du 11 au 13 juin pour donner lieu au congrès constitutif. Ce congrès qui devrait se tenir à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro les 10 et 11 août va permettre d’adopter les statuts et le règlement intérieur du CNJCI et d’élire le président du comité exécutif.

Sont autorisés à prendre part à ce congrès deux délégués respectivement pour chacune des 197 communes, des 107 départements, des 39 régions, des 14 districts et des 5 continents (concernant les comités de la diaspora).
Le président du CNJCI est élu pour un mandat de trois ans non-renouvelable.

Pour être éligible, le candidat doit détenir une carte jeune et être âgé de 21 ans au moins et 32 ans au plus. Ce qui permettra à un candidat élu de ne pas excéder l’âge de 35 ans pendant l’exercice de son mandat, afin de rester conforme à la législation nationale qui cite qu’on est jeune que jusqu’à 35 ans.

Il doit être aussi de nationalité ivoirienne, jouir de ces droits civils et politiques et justifier d’une activité professionnelle ou libérale. Pour les présidents des conseils locaux, il faut préciser que le candidat doit résider dans la circonscription où il se présente. Par ailleurs, tous les jeunes ivoiriens âgés de 16 à 25 ans sont des électeurs pour ces échéances.

Cette élection sera organisée par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers les organisations de jeunesse dans un comité où sera représenté les représentants des ministères, des associations et organisations jeunes d’ordre confessionnel, politique, estudiantine et scolaire.

M. Diomandé Lassiné a exprimé son souhait de voir toute la jeunesse ivoirienne mobilisée autour du CNJCI, qui est une structure que le gouvernement a initié pour favoriser une jeunesse plus responsable et qui devra servir de pont d’échanges entre la jeunesse et les autorités publiques.