CERTIFICATION : L’ACADEMIQUE REGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER A OBTENU LA NORME ISO 9001 VERSION 2008

L’Académie régionale des Sciences et Techniques de la mer (Arstm), a reçu officiellement son certificat Iso 9001, version 2008 par le bureau Veritas. La cérémonie s’est déroulée le 8 mai 2013, à la salle de conférence de la structure située à Yopougon-Niangon. Ont pris part à cette cérémonie le directeur de cabinet du ministère des transports, le directeur général de Codinorm et du bureau Veritas, ainsi que le directeur général et le président du Conseil d’administration de l’Arstm.

La certification de l’Arstm est une marque « d’excellence qui a pour objectif de se conformer aux exigences internationales » a confié le directeur général de l’Académie, M. Karim Coulibaly. Elle vise à maîtriser et optimiser l’organisation interne, et à satisfaire les clients et partenaires, a-t-il ajouté.

Cette norme Iso 9001, version 2008 qui spécifie les exigences relatives au système de management de qualité fait de l’académie « une institution régionale de référence pour une formation d’excellence aux métiers de la mer et de l’industrie maritime et portuaire sous-régionale », a renchéri le Pca M. Aimé parfait Coussoud-Mavoungou.

Pour le représentant du ministre des transports, M. Soro Benjamin, la certification de l’Académie est en conformité avec la vision du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
L’une des perspectives majeures de l’institut est la certification OPITO pour les métiers du pétrole.
L’Académie régionale des Sciences et Techniques de la mer est l’institution régionale de formation maritime, industrielle et portuaire des quinze pays francophones de l’Afrique de l’ouest et du centre, ouverte en octobre 1987 à Abidjan.

Le Conseil d’administration est composé des ministres en charge de la marine marchande des sept pays signataires du protocole de fonctionnement.
L’institution comprend deux grandes écoles à savoir, l’Ecole supérieure de Navigation chargée de la formation du personnel naviguant, de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle.

Et l’Ecole supérieure des Transports maritime chargée de la formation des cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes.
Depuis sa création l’Arstm a formé plus de sept mille élèves dont un tiers est originaire de la sous région.