INFRASTRUCTURES ROUTIERES : LE MINISTRE PATRICK ACHI INAUGURE LA VOIE PRINCIPALE D’ACCES AU VILLAGE D’AKEIKOI DANS LA COMMUNE D’ABOBO

Les populations du village d’Akeikoi situé dans la commune d’Abobo, ont célébré le jeudi 09 mai 2013, l’inauguration et la mise en circulation officielle de la voie principale d’accès audit village. En effet, cette voie longue de trois kilomètres, qui part de la cité universitaire d’Abobo Sogefia au village d’Akeikoi, a été entièrement bitumée pour un coût d’environ 1 189 295 751 FCFA.

Une somme financée par la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’urgence d’infrastructures urbaines (PUIUR). L’inauguration de cette route exécutée du 1er octobre 2011 au 22 novembre 2012 par l’AGEROUTE s’est tenue en présence du ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi.
Il en compagnie pour l’occasion du maire d’Abobo, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Tougara et du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Mme Kandia Camara, ainsi que du Directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, M. Madani Tall.

Pour M. Patrick Achi, la livraison de cette voie est une véritable bouffée d’oxygène pour les 140 000 habitants de ce village. Elle leur ouvre les sentiers du développement car c’est un axe stratégique qui sera favorable aux PME (petites et moyennes entreprises) et aux PMI (petites et moyennes industries) du village, s’est réjouit le ministre Achi.
En effet, cette route va faciliter l’accès à des zones d’habitations longtemps mal desservies et va améliorer la desserte et l’accès aux transports en commun. De même, décongestionner et améliorer le drainage des eaux usagers.

M. Patrick Achi a demandé aux habitants du village de prendre soin de cette route dont le bitumage à pris en compte l’installation d’un réseau de drainage des eaux pluviales et deux exutoires complémentaires.

Pour le ministre des Infrastructures économiques, ce projet confirme le souci permanent du Chef de l’Etat à satisfaire en priorité par des infrastructures urbaines, les besoins de ses concitoyens qui portent sur des questions essentielles comme l’eau, l’électricité, l’école, etc. Et c’est dans le prolongement de ce souci, que le ministre Patrick Achi a annoncé la pose de la première pierre, prochainement, de l’autoroute de six voies qui va relier la commune d’Abobo à celle d’Ayama.

Une dynamique dans laquelle s’inscrit le principal bailleur du projet de bitumage de la voie d’Akeikoi qu’est la Banque mondiale en réaffirmant par la voix de son Directeur des opérations en Côte d’Ivoire, l’engagement de son institution financière à toujours soutenir le gouvernement ivoirien sur les questions touchant à l’emploi des jeunes et à la production d’infrastructures urbaines, comme celles du village d’Akeikoi.

Pour faire la preuve de l’importance de son appui au gouvernement en la matière, M. Madani Tall a estimé à sept milliards de FCFA, les sommes que la Banque mondiale a investies dans le bitumage de 16 km de route, seulement dans la commune d’Abobo.

En outre, le Chef coutumier Abodou Faustin, s’exprimant au nom de la chefferie et la notabilité du village d’Akeikoi s’est dit très heureux de la livraison de cette infrastructure routière désirée pendant près de 40 ans par les villageois d’Akeikoi, c’est-à-dire depuis 1972, date de lotissement de cette voie. Il a annoncé en conséquence la création au sein du village d’une brigade constituée de jeunes volontaires pour veiller à l’entretien de cette voie. Toutefois, il a sollicité que les autorités portent un regard sur les autres voies du village afin qu’elles soient reprofilées et bitumées.