INVESTISSEMENTS : LE CEPICI A ORGANISE UN FORUM ECONOMIQUE DU SECTEUR PRIVE IVOIRO-INDIEN

Dans le cadre de la visite en Côte d’Ivoire d’une délégation d’hommes d’affaires indiens, le CEPICI, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et en partenariat avec l’APEX-CI, le BNEDT, la CGECI et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, a organisé un forum d’affaires du secteur privé ivoiro-indien. C’était le mardi 7 mai, dans la salle des banquets du centre de conférence du ministère des affaires étrangères. Il s’agissait de présenter au cours de cette rencontre d’affaires, les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire.

A cet effet, le directeur général du CEPICI M. Emmanuel Essis Esmel a présenté un environnement des affaires en pleine révolution et en pleine innovation pour répondre aux exigences des opérateurs économiques.
Au nombre des reformes, il a évoqué le nouveau code des investissements plus incitatif, la création des tribunaux de commerce, la création du guichet unique des formalités des entreprises, etc. selon lui, la Côte d’Ivoire, soucieuse d’améliorer son rang au classement Doing Business mondial entreprend ces innovations pour attirer les capitaux du secteur privé de toutes origines en vue d’atteindre la vision des plus hautes autorités.

Cette « claire vision », bâtie autour de l’objectif principal d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020, accorde selon lui une place importante au secteur privé envisagé par l’Etat ivoirien comme le fer de lance de la relance économique. Ceci, dans le cadre d’un dynamique partenariat public-privé.

Après lui, le président de la Chambre de commerce et d’industrie, M. Nicolas Djibo s’est félicité de l’arrivée de cette délégation d’hommes d’affaires indiens venus répondre à l’invitation faite par le Premier ministre lors de sa participation au 9è conclave Inde-Afrique qui s’est tenu en mars 2013.

Il a indiqué que cette visite est l’amorce d’une coopération et du développement des échanges fructueux entre les deux pays.
Selon lui, l’agriculture, la production de médicaments génériques, la transformation des produits naturels, sont les secteurs dans lesquels les opérateurs économiques veulent voir rapidement aboutir le partenariat ivoiro-indien.


Plusieurs projets tirés du Plan national de développement(PND) 2012-2015 ont été exposés par le BNEDT aux hommes d’affaires indiens.Il s’agit de projets dans le secteur des mines et des énergies, les infrastructures, l’éducation, les logements et l’agriculture.
Constituée d’une quarantaine de membres, la délégation indienne séjourne à Abidjan depuis le dimanche 5 mai.

Ces hommes d’affaires opèrent dans les TIC, les infrastructures, l’agro-industrie, la formation et l’éducation, la santé, etc.