CONSEIL DES MINISTRES : LE GOUVERNEMENT COMMUNIQUE LE CALENDRIER DES EXAMENS ET CONCOURS SCOLAIRES DE LA SESSION 2013

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 8 mai 2013, qui s’est tenu au Palais présidentiel sous la présidence du Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara ; le Porte-parole du gouvernement, le ministre des Postes et des technologies de l’information et de la communication (TIC), M. Koné Bruno a communiqué le calendrier de la session 2013 des examens et concours scolaires dits à grand tirage.

A cet effet, et au titre du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, est fixée au 28 mai 2013, la date des épreuves écrites du CEPE auxquelles vont se soumettre 448.275 candidats dans 1750 centres.

Les épreuves orales du BEPC se dérouleront du 04 au 07 juin 2013. Quand les épreuves écrites, qui comptent également pour le test d’orientation en classe de seconde, auront lieu du 11 au 12 juin 2013. 308.827 élèves sur 311 centres sont concernés ces épreuves.

Les épreuves orales du baccalauréat sont prévues du 11 au 21 juin 2013 et les épreuves écrites du 25 au 28 juin 2013. Les 215.369 candidats enregistrés vont composer dans 750 centres.
Au total, 1.188.627 candidats tout cycle confondu vont subir les épreuves des examens de la session 2013.

Par ailleurs, le Porte-parole du gouvernement a fait le point des communications qui ont été faites relativement au bilan de la récente visite du Chef de l’Etat dans la région de Man. Ce point a permis de situer les grands projets annoncés par S.E.M Alassane Ouattara à cette occasion. À savoir la construction de l’université de Man qui sera livrée en septembre 2014 et l’ouverture prochaine des travaux de construction du chemin de fer reliant les villes de Man et de San-Pedro. Ce tronçon ferroviaire permettra de soutenir la mise en exploitation des ressources minières (fer, nickel) de la région. Sa construction va coûter deux milliards de FCFA et sera confiée à une entreprise chinoise.

Une autre communication portant sur la réhabilitation et le renforcement des équipements de la RTI. Notamment de ses centres émetteurs défaillants ou en panne dans plusieurs villes du pays (Divo, Kong, Dabakala, Tiémé, Niangbo, Bouaké, Tengrela, Grand-Lahou, M’Bengué, Bouaflé). M. Koné Bruno a souligné l’importance de ces réhabilitations qui vont permettre à tous les habitants de la Côte d’Ivoire d’avoir accès à l’information pour conforter le fait que la Côte d’Ivoire est depuis la fin de la crise, un pays unifié.

Par ailleurs, des réaménagements ont été effectués dans certaines structures publiques a mentionné le Porte-parole du gouvernement. L’Agence national de régulation des marchés publics (ANRMP), logé auparavant au ministère de l’Economie et des Finances, est rattachée dorénavant à la Présidence de la république.

Cette décision met fin à la difficulté que cette structure qui chapeaute les passations des marchés publics présentait en étant juge et partie dans la gestion des conflits relatif à l’attribution d’un marché, e expliqué le porte-parole du gouvernement.

Aussi, le gouvernement a publié la liste des nouveaux membres du Conseil d’administration de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF) parmi lesquelles figure le Directeur général de la RTI, M. Aka Sayé Lazare. Trois autres décrets ont été pris pour mettre à niveau le fonctionnement et la structuration des structures suivantes. A savoir, le Centre de promotion des TIC (CNPTIC), le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (CIDFOR), et l’Ecole ivoirienne de bijouterie et de métiers annexes (EIBMA).

Au titre du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, le gouvernement a adopté un projet de loi portant sur la création d’un ordre national des sages-femmes au lendemain de la célébration de la journée des sages-femmes, le 04 mai dernier. Cet ordre a pour but de donner un code de déontologie au métier de sage-femme et de définir des obligations pour mettre fins aux critiques qui sont portées contre cette corporation.