DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES : LA COUR AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES APPELLE LE GOUVERNEMENT A PRONONCER LA DECLARATION SPECIALE

La présidente de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples, Mme Sophia Akuffo s’est entretenue avec le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan à son cabinet le mardi 7 mai. A cette occasion, elle a appelé le Chef du gouvernement ivoirien à « reconsidérer la possibilité de faire la déclaration spéciale contenue dans le protocole qui a créé la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples».

Cela afin de permettre aux individus et aux Organisations non-gouvernementales (Ong) de pouvoir envoyer des cas à cette Cour. Car explique-t-elle, la Côte d’Ivoire a déjà ratifié le protocole de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples, mais tant qu’elle ne fait pas la déclaration spéciale, la Cour ne sera pas compétente à traiter les dossiers qui lui seront transmis par les Ong et les individus.

C’est dans cet élan que s’inscrit d’ailleurs la tenue d’un séminaire de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples qui va se tenir à Abidjan du 08 au 10 mai 2013. Ce séminaire a pour but selon Mme Sophia Akuffo de sensibiliser les pays de l’Afrique de l’ouest à ratifier le protocole de la Cour pour ceux qui ne l’ont pas encore fait et à faire la déclaration officielle pour ceux qui l’ont déjà ratifié.
Lire à la suite l’intégralité de la déclaration de la présidente de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples à sa sortie d’audience en compagnie du ministre auprès du Premier ministre, en charge de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé.

« Pendant notre rencontre avec le Premier ministre, nous avons parlé de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples. Nous avons parlé des défis de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples et également du séminaire de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples qui va se tenir ici en Côte d’Ivoire à l’intention des pays de la région de l’Afrique de l’ouest. Aussi, nous avons demandé au Premier ministre de pouvoir reconsidérer la possibilité de faire la déclaration spéciale contenue dans le protocole qui a créé la Cour.

C’est une déclaration qui va permettre aux individus et aux Organisations non gouvernementales (Ong) de pouvoir amener des cas à la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples. Nous avons également parlé du séminaire pendant lequel nous allons essayer de sensibiliser les pays de la région de l’Afrique occidental pour qu’il sache ce que la Cour est en train de faire afin de pouvoir amener notre message pour que les pays qui n’ont pas encore ratifié le protocole puissent le faire.

Et faire également la déclaration spéciale qui va permettre aux individus et aux Ong de pouvoir amener des cas à la Cour africaine des Droits de l’Homme et des peuples. Le séminaire commence dans l’après-midi du 08 mai et va continuer jusqu’au 10 mai 2013 ».