AUDIENCE : LE CHEF DE L’ETAT A REÇU LE PDG DU GROUPE BOUYGUES, LE GOUVERNEUR DE LA BCEAO ET L’AMBASSADEUR DU MAROC EN COTE D’IVOIRE

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu en audience ce lundi 06 Mai 2013, au Palais de la Présidence de la République, à la mi-journée, M. Martin BOUYGUES, Président Directeur Général (PDG) du Groupe BOUYGUES, et dans l’après- midi, M. KONE Meyliet Tiémoko, Gouverneur de la BCEAO, puis SEM. MUSTAPHA Jébari, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.

A sa sortie d’audience, le Patron du Groupe BOUYGUES a indiqué avoir fait le point, avec le Chef de l’Etat, sur un ensemble de sujets. Notamment la production d’énergie et de gaz, la construction du 3ème pont et plusieurs autres infrastructures.

S’agissant de la question de l’énergie, M. BOUYGUES a révélé que son Groupe est en phase de développement d’un projet très ‘’important et lourd’’ qui nécessite un investissement de plus d’un milliard de dollar (plus de 500 milliards de F CFA) sur le bloc CI 27 pour produire du gaz.

Il a ajouté que le Groupe est dans une phase ‘’intéressante’’ puisqu’il est en train de finir une campagne de forage de puits de production, dont 4 puits principaux. Dans ce cadre, le N°1 du Groupe BOUYGUES a annoncé être ‘’capable de produire, au moins pour les dix ans à venir, une quantité de gaz suffisante pour assurer les besoins de la Côte d’Ivoire et produire de l’énergie électrique’’.
En ce qui concerne la construction du 3ème pont d’Abidjan, le pont Henri KONAN BEDIE, il a souligné avoir ‘’ confirmé’’ au Président de la République, la livraison du pont pour décembre 2014. Pour lui, ce pont sera très ‘’symbolique’’ puisqu’il va améliorer sensiblement la circulation dans la ville d’Abidjan et constituer en même temps un motif de ‘’ fierté’’ pour les Ivoiriens par sa conception ainsi que par son mode de financement qui est assez ‘’original’’.

Relativement aux autres questions d’infrastructures, d’autoroutes, de constructions etc… M. BOUYGUES a annoncé la réouverture de la SETAO ; sans oublier l’activité liée à l’électricité qui ‘’redémarre’’ avec ETDE qui devient BOUYGUES Energie Services.
Tous ceci, de l’avis du patron du Groupe BOUYGUES, sont de ‘’bons signaux’’ qui montrent que le pays est désormais ‘’relancé’’ et qu’il a retrouvé une activité ‘’pleine et entière’.

Quant au Gouverneur de la BCEAO, M. KONE Tiémoko Meyliet, il a dit être venu faire le point de l’état de l’Union au Chef de l’Etat, notamment les perspectives économiques d’ensemble et en particulier celles de la Côte d’Ivoire. A cet égard, le Gouverneur de la BCEAO a affirmé que ces perspectives sont bonnes, d’autant qu’il y a un ‘’regain’’ qui est observé actuellement au niveau de l’économie et de la croissance.

Par exemple, en ce qui concerne l’Union dans sa globalité, le taux de croissance prévu en 2013 est de 6,5% ; ce qui de l’avis de M. KONE, est une bonne chose, malgré les difficultés qu’ont connues certains pays. Quant à la Côte d’Ivoire, il a souligné qu’après la crise, elle demeure le ‘’ moteur’’ de la croissance régionale, parce que son taux de croissance attendue cette année est de l’ordre de 9% ; ce qui va permettre, selon le Gouverneur, de tirer vers le haut, le taux de croissance de l’ensemble de l’Union Economique Monétaire Ouest – Africaine (UEMOA).

SEM. MUSTAPHA Jébari a été la dernière personnalité à être reçue par le Président de la République. A sa sortie d’audience, il a déclaré que sa visite au Président Alassane OUATTARA s’inscrit dans le cadre du suivi des accords conclus en mars dernier lors de la visite officielle en Côte d’Ivoire de Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc.

Ces accords, a-t-il indiqué, s’inscrivent dans le prolongement des liens historiques de coopération et d’amitié entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire. Au cours de la rencontre, Le Diplomate a précisé avoir noté chez le Président de la République, les qualités d’un homme ‘’sage, visionnaire, qui aime son pays, déterminé à travailler et à aller de l’avant’’.

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / PÔLE INFORMATION ET PRESSE