PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : LE GOUVERNEMENT RASSURE LES HOMMES D’AFFAIRES INDIENS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, en compagnie de quelques membres du gouvernement a échangé avec la quarantaine d’hommes et de femmes d’affaires venus de l’Inde pour analyser les possibilités d’investir en Côte d’Ivoire. C’était à la Primature le lundi 6 mai 2013. Les échanges ont permis aux différents membres du gouvernement présents de présenter les différents secteurs dans lesquelles ils recherchent des investisseurs et de donner des réponses aux interrogations de leurs hôtes. Satisfaits des explications qui leur ont été données, le porte-parole de la délégation, l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, S.E.M Anil Sharan a déclaré à l’issue des échanges qu’ « ils sont parvenus à la conclusion que c’est maintenant le temps pour les indiens de venir investir dans ce pays et de participer à son développement économique. Ceci au bénéfice mutuel de nos nations ».

Une dynamique qui va démarrer selon le diplomate indien, à partir de projets de petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, de la santé, etc. Il a par ailleurs partagé son enthousiasme pour l’avenir de cette collaboration qui va donner lieu le lendemain 7 mai à des rencontres business to business entre les hommes d’affaires des deux pays. En effet, la mission indienne est confiante quant à des perspectives économiques en Côte d’ivoire et à l’appui du gouvernement ivoirien a déclaré l’ambassadeur.
Cette mission indienne est en Côte d’Ivoire depuis le dimanche 4 mai et quittera le pays le jeudi 09 mai 2013. Il faut noter que cette rencontre a enregistré les présences des ministres ivoiriens en charge de la Santé, de l’Agriculture, de l’Industrie ainsi que des Postes et Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Lire à la suite l’intégralité des propos de l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire.

« Nous avons discuté avec le Premier ministre de plusieurs sujets concernant le partenariat excellent entre les deux pays. Ma délégation d’hommes et de femmes d’affaires venue de l’Inde sont venus dans l’intérêt d’investir dans ce pays. Ils avaient plein de questions qui ont trouvé des réponses positives de la part des membres du gouvernement.

La conclusion à laquelle nous sommes parvenus, est que c’est maintenant le temps pour les indiens de venir investir dans ce pays et de participer à son développement économique. Ceci au bénéfice mutuel de nos nations. Nous avons discuté du démarrage de projets à partir des petites et moyennes entreprises, dans le secteur de l’agriculture, des infrastructures, de la santé. Nous avons même parlé de cyberespace. Ma délégation a réalisé qu’il y a des perspectives de coopération dans tous les domaines. Mon équipe repart avec l’impression qu’elle aura le soutien du gouvernement de la Côte d’Ivoire qui est un soutien sans parallèle et sans précédent. Ils ont été dans plusieurs pays où ils ont rencontré les gouvernements et les populations, mais ceci a été leur meilleure expérience.

Ils ont été bien accueillis et ils retournent très heureux. Nous avons conclu la journée sur une note très positive en compagnie du Premier ministre. Demain (7mai), il y aura les rencontres business to business et je puis vous assurer que la visite du Premier ministre de Côte d’Ivoire en Inde a ouvert un nouveau chapitre de la relation entre les deux pays. En ce jour, nous venons d’écrire le second chapitre. Nous l’avons fait sur une note très positive et je puis assurer que nous aurons une très bonne coopération dans les années avenir ».