COOPERATION SUD-SUD : L’ARGENTINE AFFICHE SA VOLONTE DE ROUVRIR SON AMBASSADE EN CÔTE D’IVOIRE

L’Ambassadrice et Sous-sécrétaire de la politique extérieure du ministère des Affaires étrangères et du Culte d’Argentine, Mme Maria Del Carmen Squeff est venu exprimer au Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel kablan Duncan, la volonté de son pays de rénover les relations avec la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines. A cet effet, elle a déclaré que son pays est en train d’étudier la possibilité de rouvrir son Ambassade en Côte d’Ivoire. C’était suite à une audience que le Chef du gouvernement ivoirien lui a accordé à son cabinet le vendredi 3 mai.

A l’issue de cette rencontre, Mme Maria Del Carmen Squeff a porté ses félicitations au gouvernement ivoirien pour les chiffres de la croissance et s’est dit prête à partager avec la Côte d’Ivoire, l’expérience de l’Argentine en termes de droit de l’Homme et de justice pour l’accompagner dans la sortie de crise.

Cela sur la base de l’expérience acquise par son pays dans ces domaines après avoir connu des années de dictature. Pour conforter cette dynamique de rénovation des relations entre les deux pays, Mme Maria Del Carmen Squeff a invité le ministre ivoirien des Affaires étrangères à venir en Argentine, ainsi que les ministres ivoiriens en charge de l’agriculture et de l’élevage à une rencontre internationale qui se tiendra en Argentine dans le mois d’août 2013.

Lire à la suite l’intégralité des propos de l’Ambassadrice et Sous-sécrétaire de la politique extérieure du ministère des Affaires étrangères et du Culte d’Argentine
« Nous avons échangé avec le Premier ministre sur la rénovation des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Argentine. Nous avons des liens très historiques, mais pour des raisons budgétaires, la Côte d’Ivoire et l’Argentine ont fermé leurs ambassades. Mais nous sommes en train de rénover la relation dans tous les domaines. Dans le domaine politique et économique, de la coopération et des droits de l’Homme. Vous savez que l’Argentine a connu des moments très difficiles de dictature et après cela, nous avons beaucoup travaillé avec les organisations des droits de l’Homme et de la justice. Votre pays est sur le même chemin et il veut trouver la possibilité de continuer sur sa croissance.

Je suis très content de constater d’ailleurs les chiffres de la croissance de votre pays. C’est très prometteur et je crois que nous pourront faire beaucoup de chose ensemble. Nous sommes à ce sujet en train d’étudier la réouverture de notre ambassade en Côte d’Ivoire. Pour la prochaine étape dans la rénovation de nos relations avec la Côte d’Ivoire, nous avons différentes actions en route.

Nous avons invité le ministre ivoirien des Affaires étrangères en Argentine, et dans le mois d’août, nous accueillons la réunion des ministres de l’Agriculture où nous avons invité les ministres ivoiriens en charge de l’agriculture et de l’élevage ainsi que ceux des autres pays de l’Afrique ».